Après une saison passée sur FIFA 15, on pourrait croire que le foot se résume à faire une passe au milieu du terrain, une seconde en profondeur à l’attaquant suivi d'une frappe au premier poteau, dans l’angle fermé, là où le goal préfère s’accroupir que mettre la main pour arrêter le ballon (…). But quasi-assuré, les défenseurs répondant aux abonnés absents. C’était rigolo quelques heures mais il était temps qu’un patch vienne apporter un peu de football dans cette prétendue simulation. Ce patch salvateur est enfin arrivé, il s’appelle FIFA 16 !

Parties fines
Pour faire simple, Electronic Arts a trouvé des parades pour équilibrer son FIFA qui portait trop sur l’attaque. Le jeu en une touche de balle est moins précis, les contrôles difficiles deviennent plus hasardeux, les passes doivent être mieux préparées pour aller à leur destination et les longs ballons sont plus facilement interceptés par la défense. Parce qu’en plus de rehausser la difficulté du jeu collectif, FIFA 16 donne enfin les armes aux défenseurs pour répondre aux dribbles dévastateurs des attaquants. Ils se placent mieux, mettent le pied au bon moment et ne finissent pas trois mètres derrière l’adversaire en cas de tacle raté.
Les gardiens, eux, couvrent mieux les angles et réussissent leurs sorties, rendant les centres et les corners moins dangereux. En résumé, FIFA gagne en finesse. On le remarque d’autant plus que les tirs manquent souvent de puissance (il faut prendre le temps d’armer sa frappe) et que les défenseurs commettent une faute dès qu’ils sont en retard. Alors oui, ça hache un peu le jeu mais finalement, ça force à ne pas faire n’importe quoi avec ses joueurs. Et c’est surtout plus réaliste ! Il reste encore des défauts (réactions du goal, pertes de balle abusées, contres favorables rageants, quelques phases offensives trop efficaces…) mais on est à des années-lumière de FIFA 15.
La touche féminine
Et pour profiter de ce gameplay affiné, la licence continue de proposer des modes bétons. Aux excellents FIFA Ultimate Team, Club Pro, Carrière et tournois personnalisables s’ajoutent l’intégration de douze équipes féminines. Et entre les animations superbes des femmes sur le terrain et le rythme un peu plus lent, plus propice à la construction, on ne peut que féliciter EA d’avoir intégré le foot féminin avec autant de sérieux, et pas uniquement pour faire le buzz.
