Fast RMX est la suite de Fast Racing NEO sorti exclusivement sur Wii U le 10 décembre 2015.
Un jeu de course qui se démarquait de la concurrence « futuriste » (F-Zero, WipEout, Redout) en employant un système de phase qui alternait deux couleurs situées sous votre vaisseau.
Ces mêmes couleurs, bleu et orange, se retrouvaient ensuite sur chaque tracé sous la forme d'une longue démarcation au sol ou un tremplin. Si le joueur activait la bonne couleur en passant dessus, il gagnait une accélération, un saut... ou un coup de frein dans le cas contraire.
Et il n'en fallait pas plus pour s'amuser et être très emballé par l'annonce d'une suite au lancement Nintendo Switch. Nous aurions dû voir nos exigences à la baisse pour éviter une légère déception, que ne ressentiront heureusement pas les curieux.

Nouveau départ
Fast RMX pour le néophyte, c'est un jeu de course vendu 20 € dans la nouvelle boutique dématérialisée de sa console. Contre cette somme dérisoire, il découvre un gameplay simple et redoutable, trente courses très réussies et un mode en ligne jouable jusqu'à huit (ou quatre en écran splitté).
Techniquement, le jeu brille par sa fluidité et l'explosion de la colorimétrie sur vos écrans Switch mais perd de sa superbe sur le téléviseur avec un léger scintillement notable. Il n'y a rien de choquant, on vous rassure.
L'autre force de Fast RMX se situe au niveau des circuits changeants. C'est-à-dire que tout au long des trois tours, des événements peuvent intervenir, du simple éboulement à des rayons de chaleur sortant d'un immense tuyau en traversant une usine. Et ces événements aléatoires poussent les joueurs à rester attentif même lorsqu'ils connaissent le circuit par cœur.
Même joueur joue encore
À l'inverse, pour celui qui a retourné tout le contenu de Fast Racing NEO, Fast RMX fait peu d'efforts.
Sur les trente circuits proposés, seuls six sont inédits. Le reste est un recyclage du précédent jeu et son extension NEO Future Pack sans le moindre changement technique, esthétique ou climatique.
Plus embêtant encore, le jeu fait moins bien sur la partie en ligne avec un unique mode pour tous les joueurs. Il n'y a aucun classement, aucune coupe, simplement de l'enchaînement de courses et une distribution de points à l'arrivée selon votre position sur la grille. Et des points qui ne servent finalement à rien puisque les joueurs s'en vont entre les courses, et votre cumul s'évapore dès que vous arrêtez de jouer.
Alors certes, le jeu est toujours aussi amusant et son prix n'est clairement pas un frein. Mais le joueur aurait préféré débourser plus pour découvrir de vraies nouveautés et une suite dont l'ambition ne se résume pas à rajouter quelques circuits et une carte en bas à droite de l'écran. Surtout que l'IA n'a pas été retravaillée et triche toujours autant (le mot est très faible) dans les niveaux supérieurs.


L'espoir au tournant
Toutefois, rien n'est perdu car le studio Shin'en n'a pas fini de travailler sur son jeu.
Actuellement, le studio prépare de nouvelles choses pour la partie réseau, notamment un classement, et il y a de grandes chances qu'une extension « Future Pack 2 » voit le jour et apporte la dose de nouveaux décors pour satisfaire les groupies de Fast Racing NEO.
Ces dernières peuvent donc attendre sagement les futures annonces, ou craquer dès maintenant pour les six circuits et le bonheur d'y jouer n'importe où.
Pour les autres en revanche, Fast RMX est un excellent jeu de course et un achat tout simplement indispensable.