Dreamfall Chapters n'a jamais eu la popularité ni l'aval des anciens joueurs de Dreamfall : The Longest Journey, dont il est la suite directe.
En cause, probablement ce format épisodique qui a mis bien trop de temps à se conclure (deux ans séparent le livre I du cinquième, Redux), et le joueur n'aime pas attendre.
Il n'aime pas non plus les énigmes improbables. Notamment durant cette introduction où, sans explication, il doit imaginer récupérer un balai et y attacher un coussin. Puis sortir ces deux objets combinés par la fenêtre afin qu'un archer y plante une flèche qui servira à ouvrir une porte fermée. Oui, c'est... tiré par les cheveux.
Mais si Dreamfall Chapters n'a pas marqué les esprits sur PC, Red Thread Games semble motivé à l'idée de convaincre le public PS4 et Xbox One. Et sort même le grand jeu avec une réédition qui améliore les effets de lumière, le gameplay, ou encore les animations. Une mise à jour gratuite est d'ailleurs prévue sur PC pour profiter des mêmes changements.
L'édition complète
Pour le joueur de cette génération, le plus difficile est déjà de prendre l'histoire en cours (débutée sur PC puis poursuivie sur PC et Xbox 360).
Mais contrairement à Syberia 3, Dreamfall Chapters fait l'effort de résumer ses événements passés en une vidéo. Un bonus indispensable pour comprendre comment notre héroïne est plongée dans un profond coma !
On vous le disait, le jeu est scindé en plusieurs chapitres et cinq livres (ou épisodes). Mais contrairement aux jeux Telltale, chaque livre ne se boucle pas en une heure mais une moyenne de cinq à six heures. Ce qui totalise une durée de vie très honorable pour un tarif accrocheur de 29,99 €.
Puis, contrairement aux joueurs PC, qui ont vu s'étaler l'aventure de Zoé et Kian (il y a deux personnages jouables) sur deux ans, vous disposez aujourd'hui de l'intégralité de l'histoire dès l'achat ! Le fait de (re)découvrir le scénario sans temps mort permet de bien comprendre les événements, de conserver le bon rythme, et surtout d'apprécier encore plus les conséquences de nos actes.
Surtout que Dreamfall Chapters peut se révéler souvent cruel. On ne répond donc jamais à la légère.
Une parenthèse enchantée
Dreamfall Chapters n'est pas un grand jeu, mais réussit là où Syberia 3 a complètement échoué. En redonnant vie au jeu d'aventure à l'ancienne, qui mise plus sur l'histoire, les personnages, le texte, et la réflexion.
Il n'est pas beau (rappelons qu'il s'agit d'un jeu réalisé par une équipe réduite et financé par les internautes sur Kickstarter), mais fait toujours l'effort de créer des décors bien distincts, dont un futuriste et un autre plus heroic-fantasy, pour bien séparer les deux mondes.
Et toujours avec un réel souci du détail, notamment sur cette réédition qui gomme certains effets graphiques maladroits et réduit la surcharge de lens flare, ces halos lumineux, qui gâchait le chouette vis-à-vis.
Au bout, vous obtenez une aventure linéaire mais intrigante, mystique, souvent drôle, et aux énigmes très accessibles pour ne pas perdre les curieux en route.
On aurait apprécié l'intégration du doublage français promis depuis le début (il n'arrivera probablement jamais), mais les textes sont bien traduits dans notre langue et le doublage anglais, globalement excellent.
Vous avez donc tout le confort pour profiter de l'histoire ! Et une bonne qui plus est.