Dragon's Dogma, c'est l'histoire d'un éditeur japonais qui enviait le RPG occidental et voulait à son tour proposer une vision plus japonaise des productions Bethesda (Skyrim, Fallout 4). Fort d'un passif action, Capcom a su pimenter son jeu en monde ouvert d'une baston plus nerveuse et de boss gigantesques rappelant son poulain Monster Hunter. Le résultat n'était malheureusement pas à la hauteur des attentes, la faute à un scénario inexistant, des quêtes redondantes et cette impression constante de jouer à un MMORPG seul ! Trois pions dirigés par l'intelligence artificielle font office de partenaires bavards mais le joueur ne peut s'empêcher de regretter l'absence de coopération. Et si trois ans plus tard le jeu divise toujours, gageons que le confort graphique et la disponibilité des mods pour relooker la bête en appâteront plus d'un.
Étonnamment optimisé
Il y a deux choses qui ne vont généralement pas de paire : Japon et PC. 80% du temps, l'optimisation passe à la trappe et il faut des bécanes hors-norme pour faire fonctionner un jeu techniquement passable. Mais Dragon's Dogma tourne miraculeusement bien, sur grosse comme moyenne configuration. Et qu'il s'agisse d'une promenade en rase campagne ou contre un boss qui prend tout l'écran, la fluidité ne tressaille pas... même sur Steam Link, avec les options graphiques poussées au maximum.
Le joueur peut ainsi (re)découvrir cette chasse sauvage fluide, en haute définition mais surtout en plein écran (sur PS3 et Xbox 360, les bandes noires tentaient de masquer la misère). Ce n'est pas le plus beau jeu de l'année mais c'est incomparable avec les versions consoles.
Au clavier ou au pad ?
Si le jeu a toujours été pensé à la manette, Capcom a su parfaitement adapter son gameplay au clavier. Les chasseurs redécouvrent les joies d'une flèche bien placée à la souris (bien plus précis qu'au pad) et les mages ne s'emmêlent pas trop les pinceaux en jonglant entre les touches Ctrl et Alt pour remplacer les gâchettes L et R. À regret, les développeurs n'ont pas recyclé l'interface de Dragon Age avec tous les sorts sur les touches du haut. Et le jeu n'a aucun raccourci pour rejoindre directement la carte, le journal de quêtes ou l'équipement.
Dark Arisen édition
Si vous ne connaissez que le Dragon's Dogma d'origine, sachez que l'extension Dark Arisen apporte quelques ajouts essentiels. Un nouveau décor au challenge très relevé et conseillé aux joueurs de niveau 100+, un mode Difficile qui ne laisse aucune place à l'erreur mais sait récompenser les plus téméraires (plus d'or !) et un mode Speedrun pour comparer les scores avec les copains. Rien n'est excessivement dur puisqu'il est possible de recommencer une nouvelle partie avec les anciennes statistiques toujours améliorables. Et au niveau 150+, un Speedrun peut s'effectuer en quelques minutes, il suffit simplement de savoir où placer les téléporteurs.
D'ailleurs, n'oubliez pas de visiter l'auberge, Capcom a laissé quelques surprises dans votre coffre privé (des armures aux statistiques confortables).