La série Disgaea date de la PlayStation 2 et il faut croire que depuis tout ce temps, le studio attend toujours les kits de développement PS3 et PS4 pour changer de moteur. Alors notez-le dans un coin de votre tête, Alliance of Vengeance est vilain et l'absence d'un portage PS Vita ne permet même pas de pardonner la laideur environnementale en y jouant sur un petit écran. Ajoutez à cela un scénario qui a tout à envier à Final Fantasy Tactics, en dépit d'un effort certain pour créer une part de mystère avec son héros, et vous devriez déjà avoir fui à plusieurs kilomètres. Mais attendez la suite.

Un casting réussi
Dès les premières minutes, une fois la vue habituée à cette plastique désavantageuse, le charme opère. Chaque dialogue, mêlant épique et grand n'importe quoi, se savoure et l'on s'attache rapidement à ce nouveau florilège de héros. Notamment Séraphine, dont le caractère bipolaire assure la bonne humeur tout au long de cette quête principale visant à terrasser Void Dark, l'homme qu'elle est censée... épouser ! Alors tant pis si l'histoire manque d'épique, au moins on rit.
Apprendre en douceur
La grande force de Disgaea 5, c'est évidemment son combat qui reprend la base du RPG Tactique avec son déplacement par case, mais l'enrobe de possibilités infinies. Le joueur doit vérifier la couleur des cases qui change certains attributs, la nature du sol qui peut être empoisonné, et décider de la bonne tactique pour transformer une bataille impossible en réussite totale. Simplement parce que le joueur a bien observé son vis à vis, adapté l'équipe en fonction des faiblesses de l'ennemi ou de la topographie du décor, bref il a créé son avantage tactique.
Il ne suffit plus de cumuler les heures de farming, il faut réfléchir. Mais plus important encore, le jeu est tellement bien pensé, tellement bien équilibré, qu'il peut transformer n'importe qui en tacticien né car tout se fait en douceur. Alors ne paniquez pas, vous vous en sortirez sans problème.


On connaît la chanson
Bien entendu, les habitués ne sont pas surpris par la richesse tactique ou la phase de préparation dans le royaume (un hub contenant tous les PNJ et les activités annexes). Disgaea change rarement ses bases et se contente d'améliorer certains détails comme le système de lancer (prendre un héros et le jeter quelques cases plus loin pour lui permettre d'attaquer un ennemi éloigné) ou l'intérêt de l'Item World pour booster chaque équipement. Tout est parfaitement calibré... seul le système de quête pose problème, il faut donc sans cesse effectuer des allers-retours à la base pour vérifier les objectifs.