Prise en main instantanée, direction artistique, Destiny a toujours eu des arguments imparables mais il faut bien l'admettre, beaucoup de choses ne convenaient pas. Qu'il s'agisse du système de loot improbable transformant un engramme épique (que vous échangez sur votre base contre une arme ou une armure) en objet commun, de l'interaction nulle avec les autres joueurs, du contenu solo ne dépassant pas les quinze heures ou de ce hub central bien vide. Alors Bungie a cravaché durant une année, sortant coup à coup, deux extensions convenables rallongeant la durée de vie et votre niveau maximum, passant respectivement de 30 à 32 puis 34. De quoi subvenir aux besoins des joueurs les plus téméraires, mais pas assez pour convaincre la masse de revenir. Mais le roi a trouvé les moyens de vous corrompre !

Destiny 2.0
Si vous décidez de craquer à nouveau ou pour la première fois, vous profiterez de la version "définitive" de Destiny (ou presque, le jeu prévoit encore de nombreux DLC). Celle contenant les trois extensions mais aussi ce patch salvateur 2.0 qui a vu naître de nombreux changements. Du plus anodin mais indispensable coffre, qui voit enfin sa taille doublée, au rééquilibrage salvateur des armes en passant par quelques améliorations de votre Tour, où se réunissent les joueurs avant de partir en guerre. Vous pouvez d'ailleurs signer plus de contrats, les valider sur place sans retourner à votre base, et le journal de quêtes a été complètement retravaillé pour gagner en clarté.
Votre avatar grimpe de niveau avec logique, en tuant des monstres ! Et non en priant le Dieu Loot de vous faire gagner suffisamment de lumière pour atteindre un nouveau palier. Et les engrammes ne réservent plus de mauvaises surprises, le marchand vous échangera cet objet contre un équipement de qualité.
Enfin, on terminera par la partie PVP en soulignant l'ajout de huit cartes et de deux nouveaux modes de jeu. N'espérez toutefois pas entrer dans l'arène et vous en sortir avec votre arsenal de noob face à des joueurs confirmés. L'équilibre n'est pas encore sa force... jeune padawan.
Bon et ce roi ?
Au niveau de cette troisième extension, les choses ont aussi évolué. Sans parler de scénario incroyable, Bungie a su donner un peu de consistance à une aventure autrefois mollassonne. Vous allez donc suivre les tribulations royales avec de nombreuses cinématiques plutôt agréables à suivre. Le niveau maximum est passé de 34 à 40, il pleut du loot à chaque sortie pour assurer la satisfaction des joueurs rapidement (ce n'est pas Diablo III non plus), et les trois classes de départ gagnent en intérêt avec de nouvelles spécialités. Rappelons qu'au lancement du jeu en 2014, les trois se jouaient finalement de manière assez similaire, hormis ce satané Chasseur qui roulait sur tout le monde en PVP.
Bien entendu, le jeu ajoute sa nouvelle zone de combat et un raid particulièrement coriace. On aurait d'ailleurs apprécié un système pour que le jeu trouve des participants aléatoirement pour remplacer les copains indisposés mais il faudra attendre 2016... sans doute.
