Deux ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Telltale Games pour nous concocter une nouvelle saison. C'est aussi le temps qui s'est écoulé depuis que nous avons laissé Clémentine dans la ville de Wellington (retrouvez notre résumé des précédents épisodes pour ne pas en perdre une miette).
Et les retrouvailles se passent plutôt très bien pour l'instant, avec non pas un mais deux épisodes disponibles dès le lancement.

Autre saison, autre casting
Le jeu surprend dès son introduction puisque le joueur ne contrôle pas Clémentine mais Javier Garcia, un tout nouveau personnage.
Le prologue permet d'en savoir plus sur son passé et la raison pour laquelle il se retrouve embarqué dans cette aventure, accompagné des deux enfants de son grand frère et de sa belle-sœur. Mais pas d'inquiétude, nous ne dévoilerons rien aujourd'hui.
Sachez toutefois que le jeu s'amuse à alterner passé et présent pour nous en apprendre davantage sur ce qui est arrivé à Clémentine ces deux dernières années, et le fait bien. On craignait que le nouveau groupe de survivants soit introduit trop facilement, mais Telltale Games réalise un sans faute.
En deux heures de temps (oui, les deux épisodes sont très courts), le studio maîtrise parfaitement le rythme au point de nous donner l'impression de les connaître tous depuis plusieurs saisons.
Des progrès évidents
Depuis la saison 2, Telltale Games a fait d'immenses progrès, autant au niveau du rythme que de la narration.
Mais on retient surtout les scènes chocs qui ne tombent pas bêtement de nulle part pour surprendre l'audience, contrairement à la précédente saison qui enchaînait les morts. Et des individus pour lesquels nous n'avions aucune compassion, ici, ce n'est pas le cas.
C'est globalement du très bon travail et la fin de l'épisode 2 nous agace déjà, car on veut connaître la suite !


Des soucis externes
Là où les choses se gâtent, et le studio n'y peut rien, c'est sur la qualité de la traduction qui rend certaines séquences complètement absurdes. Outre un oubli pardonnable (lors d'un dialogue à choix multiples, une réponse est restée en anglais), on constate que les traducteurs n'ont pas eu accès au jeu, ou plus embêtant encore, qu'ils ne connaissent pas la série.
Certains choix sont incompréhensibles et amènent des réactions toutes aussi improbables : non, on ne "démarre" pas ou on "n'attend" pas une main, on la lâche ou on la tient, point ! Et Jésus est un personnage donc il serait utile de ne pas traduire son pseudonyme, et encore moins par l'expression « Seigneur ! » car c'est absolument ridicule.
Mais vous apprendrez à fermer les yeux sur ces défauts indépendants de Telltale Games pour découvrir cette troisième saison qui commence très bien.