Licence refuge pour les après-midi ou soirées en famille comme entre potes, Mario Party débarque enfin sur Nintendo Switch. Une sortie qui fait particulièrement du sens sur cette console de salon portable, flexible et pensée en bonne partie pour du jeu à plusieurs en local, comme le suggèrent les deux contrôleurs Joy-Con détachables.
Dans Super Mario Party, Nintendo revient avec des éléments assez classiques, dans l’esprit des premiers opus de la série, focalisés sur 80 nouveaux mini-jeux et un mode principal, baptisé “Mario Party”. Chaque participant, 4 par partie, choisit un avatar, parmi les 20 héros hauts en couleur de l’univers Nintendo (Mario, Peach, Harmonie, Daisy, Luigi, Boo, Wario, Bowser, Maskass...), lance un ou plusieurs dés à 6 faces pour évoluer sur un plateau de jeu à cases. A la différence du jeu de l’oie, on peut se déplacer assez librement sur le plateau (à gauche, en haut, en bas, ou à droite) dans la limite du nombre donné par le tirage de dé.
Mario Party oblige, des événements inopinés, des personnages non joueurs (dont certains deviennent des alliés et nous livrent leur dé propre) et des objets spéciaux viennent pimenter la partie pour rééquilibrer les forces ou accroître le suspense. On regrettera toutefois un certain manque d’inventivité dans les cartes ou parcours inclus, et que le hasard ait autant d’importance en fin de partie, avec des récompenses finales bonus, un peu étranges, qui ne favorisent pas forcément les joueurs les plus talentueux... Ce qui pourra attiser un petit sentiment d’injustice chez certains.
A l’inverse, dans le mode “En duos” (déclinaison du mode “Mario Party”) visible dans la vidéo ci-dessous, on apprécie fortement les éléments qui favorisent la coopération des joueurs, au sein des équipes. De même, le jeu nous impose d'anticiper nos déplacements pour tomber pile sur la case étoile, voler des pièces en sautant sur la tête d’un adversaire positionné sur le chemin ou avoir la clé pour ouvrir le coffre, etc.

Vidéo : Super Mario Party : meilleurs moments d'une partie "en Duos"
Pas très innovant mais mignon et convivial
Joliment réalisé et résolument grand public (accessible sans problème à tous les âges), Super Mario Party propose des mini-jeux globalement amusants, qui utilisent judicieusement les boutons et fonctions des Joy-Con (mouvement et vibrations inclus), avec des règles aisées à comprendre. Il s’agit de jeux en chacun pour soi, 2 contre 2 ou 1 contre 3. Précisons que la plupart des mini-jeux sont accessibles de manière “subie” dans plusieurs modes du titre, mais rassurez-vous, on peut également les lancer directement - si débloqués -, en local comme en ligne, en se rendant dans une salle de jeu dédiée du parc.
On note également la présence d’autres modes multijoueurs, souvent plus anecdotiques, comme l'“Excursion en rafting” qui propose de participer à des mini-jeux coopératifs entre deux phases de navigation sur des rapides (sympa sans plus), visible dans notre seconde vidéo. Plus agréable et rythmée, “Scène rythmique” nous demande d'enchaîner des défis de rythme, à la manière d’un Rhythm Paradise. D’autres petites “expériences de jeu” nous invitent à rassembler au plus vite des pièces de puzzle, à faire une partie de baseball ou de s’affronter entre tanks, ou encore à décorer un tableau. Cela confère à Super Mario Party une variété satisfaisante qui compense un faible nombre de plateaux et un relatif manque d’originalité global.

On salue au passage la fonctionnalité, aussi utile que pertinente, de “tester” un mini-jeu directement sur l’écran qui énonce les règles. Une fois que tous les participants sont OK, la bataille pour la victoire peut commencer, pour de vrai ! Un excellent moyen de s’assurer que les moins expérimentés aient bien saisi les commandes et objectifs. Un grand coup de chapeau aux développeurs pour cette belle idée !
Tout cela conduit à une émulation positive (chacun essayant de faire un meilleur score que l’autre) et une bonne humeur communicative durant chaque partie, même si tous les mini-jeux n’ont pas la même saveur et qu’il y a quelques redondances au niveau des défis. Précisons qu’on doit obligatoirement jouer avec les Joy-Con et qu’il faut nécessairement désolidariser les deux Joy-Con de la tablette Switch pour jouer seul en nomade.
Vidéo : Super Mario Party : mix de plusieurs mini-jeux
Comme pour les opus précédents, précisons que Super Mario Party prend tout son sens en multijoueur. Sachez que l’on peut même jouer à deux consoles dans le mode “Salle de jeu de Toad”. Cela offre des possibilités de gameplay inédites, en collant une console à l’autre (chacune affichant une partie de l’action). Un concept très agréable et original, mais qui reste un peu limité en terme de portée, d’autant plus qu’il nécessite d’avoir deux Switch et versions du jeu à disposition.
Enfin, terminons en énonçant que chaque mode de Super Mario Party permet d’engranger des points, à dépenser pour acquérir diverses récompenses, et qu’il est possible de “scanner” des figurines amiibo pour gagner, chaque jour, quelques points supplémentaires. Vous allez donc pouvoir ressortir vos figurines !
VERDICT
Revenant aux bases de la série et sans grande prise de risque, Super Mario Party fait office de valeur sûre sur Nintendo Switch. Ce party-game très convivial, fédérateur et coloré, enchantera sans mal petits et grands, notamment lors des froides journées d’hiver en famille ou entre amis. Un titre amusant que l’on pourra sortir à toutes les occasions, pour quelques minutes ou plusieurs heures, et qui devrait rester un bon moment dans le Top des meilleures ventes de jeux vidéo en France.