Vous l’attendiez ? Le nouveau Mario est là et il constitue enfin un nouveau jeu Nintendo vraiment exclusif à la Switch après ARMS ! Le génial The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild était aussi sorti sur Wii U, Splatoon 2 est assez proche de son prédécesseur Wii U et certains titres comme Mario Kart 8 DX et Pokkén Tournament DX sont des versions améliorées de titres Wii U... C’est donc avec une grande impatience, et un peu d’appréhension, que nous attendions Super Mario Odyssey à la Rédac’. Voici notre avis !
L’Iliade et l’Odyssée... de Mario
Les jeux Mario sont souvent des mètres-étalons dans le domaine du genre plateforme comme sur les consoles de Nintendo qui les hébergent. Ils font partie des titres qui déclenchent l’achat d’une machine (“system seller”), notamment lorsque cette dernière est récente. Pour le premier Noël de sa Switch, Nintendo mise donc beaucoup sur Super Mario Odyssey. Pourtant, on ne peut pas dire que le scénario nous surprenne, même si l’on note un bel effort au niveau de la mise en scène (les cinématiques sont assez nombreuses et très agréables) : Peach se fait à nouveau capturer par Bowser, qui souhaite tout simplement se marier - de force - avec la belle princesse.
Évidemment, Mario ne l’entend pas de cette oreille et va tout faire pour stopper Bowser et éviter le mariage… Son célèbre couvre-chef ayant été malheureusement malmené par son ennemi juré, Mario pourra compter sur un allié inédit, Cappy, un chapeau magique capable de changer de forme. Lui aussi veut délivrer une demoiselle chère à son coeur, portée par Peach. Cela tombe bien : ce chapeau métamorphe va nous offrir de vraies bonnes idées de gameplay !
L'avancée se fait sur deux plans : il faut collecter un minimum de lunes dans chaque zone pour pouvoir débloquer la suivante, on peut donc se contenter d'elles pour aller assez rapidement jusqu'au terme de l'histoire. Mais ce serait passer à côté des nombreuses autres lunes dissimulées dans les aires de jeu, parfois faciles à repérer, parfois nettement moins, qui offrent à l’épopée toute sa saveur. Soyez curieux et fouillez chaque recoin, vous ne le regretterez pas !
Vidéo : nrjgames - news - Mario Odyssey gameplay exclu 1
Chapeau l’artiste !
L’histoire n’étant qu’un prétexte, là où on attend vraiment chaque jeu Super Mario, c’est sur leurs propositions en matière d’expérience de jeu. Sur ce point, Odyssey se montre rassurant et convaincant, sans être non plus profondément révolutionnaire. Les mécaniques de collecte de lunes et les combats de boss - assez routiniers - ne surprendront pas les amateurs de la série. Pour autant, Nintendo propose des évolutions intéressantes qui nous incitent à continuer la quête et récompensent notre progression.
On est globalement charmé par les transformations de Mario, malgré quelques inégalités ; que ce soit en dinosaure, en tank, en oiseau, en grenouille, en plante, en poisson, en Goomba, et même... en plaque d'égout ! Ça n'a l'air de rien, mais cela donne un air frais à la licence, car cela nous force à changer certains vieux réflexes, en injectant régulièrement de nouvelles propositions de gameplay au sein d'une même zone.
Nintendo semble ne rien s’être interdit, à l'image de la mégalopole de New Donk City, qui tranche avec les autres univers par son réalisme (les PNJ, voitures et immeubles ressemblent à notre quotidien, ce qui est inédit dans la série) ou du “Mario torse nu” qui a gentiment secoué l’Internet... Ça fait vraiment plaisir ! Ces petites “excentricités”, comme les clins d'œil rétro (dans les Warpzones en 2D rappelant les Mario NES) ou les défis utilisant les vibrations HD des Joy-Con, sont très récurrentes et parviennent à nous donner constamment envie de revenir dans le jeu, en testant toutes les approches.
Big N nous livre encore une leçon de level design, que tout développeur de jeu en herbe se doit de découvrir. Le tout est sublimé par une bonne dose de “fan service”, à l’image du retour de Pauline, héroïne du tout premier jeu où l’on contrôlait Mario : Donkey Kong.
Vidéo : nrjgames - news - super mario odyssey GP 2
Très plaisant, facile et un brin fainéant
Si le jeu est le meilleur jeu de plateforme de la Switch et sans doute le meilleur du genre de l’année, il n’en demeure pas moins perfectible. Alors, oui, on pinaille... mais en finissant ce Super Mario Odyssey, on a l’impression d’avoir parcouru à un titre ultra plaisant, coloré et dépaysant, qui propose beaucoup de petites idées agréables, sans pour autant les exploiter complètement. Les pouvoirs sont souvent cantonnés à quelques utilisations et zones bien définies. Des zones pas forcément aussi vastes, liées et riches qu’espéré, surtout après avoir joué à Breath Of The Wild sur le même support.
Et s’il est agréable qu’un titre aussi transgénérationnel soit aisé d’accès (didacticiel et mode d’emploi pertinents, contrôles assez intuitifs, téléportation et sauvegarde automatique très pratiques), le jeu nous a paru vraiment très facile. En outre, nous avons battu la plupart des boss - souvent peu exaltants - sans perdre un seul point de vie, tant les mécaniques semblaient évidentes et redondantes.
On vous déconseille donc d’utiliser le mode Assisté, qui offre 2 fois plus de vie - laquelle se recharge petit à petit en cas d’inactivité -, nous montre le chemin et nous remet rapidement en selle après une chute. Cette option, activable et désactivable à tout moment, sera utile pour les joueurs très jeunes / occasionnels… ou pour ceux qui pourraient s’arracher les cheveux sur certains défis annexes, souvent bien plus corsés que les combats de boss.
Enrobage soigné et vraie générosité
Mais ne boudons pas notre plaisir car, en dépit d’un léger manque de profondeur, Super Mario Odyssey nous fournit tout de même une copie très satisfaisante dans le fond comme dans la forme. Très fluide que l’on soit sur une TV ou en mode portable, le jeu est doté d’animations nombreuses et ravissantes (regardez bien, Mario fait toujours quelque chose, même si vous ne le contrôlez pas), de décors qui fourmillent de petits éléments donnant de la vie à l'ensemble.
Hormis quelques décors en deçà et de petits soucis de caméra, Super Mario Odyssey se montre très mignon et chatoyant. Il nous offre une bonne variété au niveau du bestiaire et des zones, des menus limpides, des musiques soignées (pas aussi épiques que celles de Galaxy mais très efficaces, variées et en phase avec les ambiances des lieux) et un peu d'humour dans les textes. De l’excellent boulot donc, avec quelques passages mémorables à la clé, notamment à New Donk City... mais chut, on n’en dit pas plus et on vous laissera le plaisir de découvrir tout ça par vous-même.
De plus, Super Mario Odyssey se montre généreux en contenus à dénicher. Ce sont eux qui constituent le vrai challenge et le sel de l’expérience. Visitez les niveaux et chaque recoin, essayez d'utiliser tout l'attirail de possibilités/actions dans chaque zone ; dans Super Mario Odyssey, la curiosité paie souvent et la prise de risque, aussi. Et rassurez-vous, il y aura encore des choses à faire après avoir fini l’aventure principale. Vous pourrez refaire les combats de boss, en version plus difficile, vous approprier toutes les très nombreuses lunes du jeu, tous les souvenirs qui égayeront votre vaisseau - l’Odyssée -, toute la multitude de costumes disponibles (certains sont nécessaires pour débloquer des zones)… avec quelques belles surprises en prime. Un excellent point.
Petite cerise sur le gâteau, le titre propose un mode coopératif à la Mario Galaxy (un joueur contrôle Mario, l’autre dirige le chapeau), idéal dans une optique familiale “parent-enfant” ou avec des enfants d’âges différents. Et si vous disposez des figurines amiibo, n’oubliez pas de passer voir l’Oncle amiibo, qui vous permet d'obtenir des indices sur la position des lunes ou donne des tenues spéciales. Enfin, un système de classement permet de comparer ses temps et résultats à ceux de ses amis, via des panneaux situés à côté de certaines activités.
VERDICT
Mix réussi entre Mario 64 et Galaxy, moins révolutionnaire que ses deux illustres ancêtres et moins bluffant que l’épatant Zelda : Breath Of The Wild, Super Mario Odyssey demeure un titre indispensable, très plaisant et soigné, qui montre une nouvelle fois la maîtrise de Nintendo dans le genre plateforme. Simple d’accès, jouable en coop’ et rempli de bonnes ondes, il conviendra aux joueurs de tout âge, peu importe leur expérience et leur mode d’usage (sur la TV du salon ou en nomade, seul ou avec un proche). Un must sur Switch et l'un des meilleurs jeux de l’année, tout simplement.
Damien Quattrociocchi