L’Europe, la vraie !
Longtemps sous le giron de PES, la Ligue des Champions débarque pour la première fois dans FIFA. Vous pourrez ainsi vous lancer dans cette compétition européenne comme dans la Ligue Europa depuis un mode dédié ou bien via la carrière. Les joueurs porteront leurs maillots européens, le ballon étoilé sera aussi de la partie et le fameux hymne retentira avant le début des matchs.
Bien entendu, il ne s’agira que d’une infime partie du contenu du jeu puisque de nombreux championnats du monde entier seront accessibles. Les modes habituels répondront également présents.
Envoyez, c’est joué
Le mode coup d’envoi a été repensé dans cette édition. À présent, vous pourrez modifier le contexte d’une rencontre et même changer les règles. Il sera, par exemple, possible de ne plus compter les fautes, de quoi mettre vos talents en tacles assassins à l’épreuve. Vous pourrez aussi jouer au survivant, avec l’option faisant en sorte qu’à chaque fois que vous marquerez un but, un joueur de votre équipe sera expulsé aléatoirement. De quoi pimenter les face-à-face entre amis.
Le FUT (FIFA Ultimate Team) accueillera des légendes inédites ainsi qu’un mode nommé Division Rivals. Ce dernier proposera un contenu plus dense que l’habituel mode Division.
Mieux qu’à la télé
Dans ce FIFA 19, l’accent a été mis sur le réalisme pour appuyer l’aspect simulation, sans prendre trop de risques. Les déplacements des joueurs paraissent un peu plus lourds et les duels sont plus réalistes grâce au système “50/50 battle”. Par exemple, le système de contact, plus crédible, nous donne davantage l'impression de "combattre" pour récupérer ou garder la balle.
Ainsi, lorsque deux adversaires se disputent la balle, le "combat" prend en compte les capacités et le timing de chacun pour déterminer qui récupérera le ballon. Le joueur le moins puissant n’évitera plus l’autre comme c’était le cas dans FIFA 18. On apprécie également d'avoir un écran tactique bien plus clair pour affiner sa stratégie, même si le jeu paraît globalement assez proche de son aîné dans le fond.

Magiques systèmes
Le jeu affine aussi son gameplay à travers de nouveaux mécanismes. En plein match, vous pourrez modifier la tactique de votre équipe par la seule pression d’un bouton. Changer de formation se fait désormais à la volée. Un autre système inédit apporte plus de liberté et de précision au moment des frappes.
Une jauge apparaîtra pour réaliser le tir parfait selon la distance, le placement et la rapidité à laquelle vous effectuerez ledit tir. Enfin, le procédé de touche active ajoute des animations et des mouvements supplémentaires (contrôles orientés, enchaînements...) lors des frappes.
Le beau jeu
FIFA 19 utilise encore une fois le moteur Frostbite sur les consoles actuelles (hors Switch, PS3 et Xbox 360). Les visages des plus grandes stars, comme Ronaldo ou Benzema, sont criants de réalisme et les joueurs profiteront d’animations faciales supplémentaires. Ainsi, ils exprimeront au mieux des émotions, comme la joie après un but marqué ou la déception lors d’une défaite. Pour les stades, l’ambiance des grands soirs est toujours au rendez-vous, comme la série a l’habitude de le faire. Vous allez pouvoir le constater dans la vidéo ci-dessous, réalisée sur PS4 Pro.
Enfin, on apprécie grandement la mise en scène du monde Histoire où l’on retrouve Alex Hunter, accompagné de Danny Williams (son ami) et de Kim Hunter (sa sœur). La narration a gagné en profondeur et en intérêt, abordant par exemple les difficultés à mener une carrière sportive et professionnelle, l’inégalité de traitement médiatique des footballeuses, etc. Un très bon point.
Vidéo : nrjgames - news - FIFA 19 Finale de la C1 : Paris - Juventus
Et sur Switch ?
Comme chaque année, le nouveau FIFA sort sur une multitude de supports. Ainsi, FIFA 19 a le droit à une déclinaison sur la Nintendo Switch, qui se rapproche des opus PS3 et Xbox 360 (oui, oui, il y a toujours des jeux qui sortent sur ces consoles !) ; alors que FIFA 19 PS4 est proche de ses frères sur Xbox One et PC. Le titre d’EA s’avère moins fin visuellement et profond mais demeure satisfaisant, et il est plus facile d’y marquer des buts (les gardiens sont notamment un peu trop faibles).
Le rendu global reste à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une Nintendo Switch, surtout en usage portable. On apprécie également de pouvoir jouer contre ses amis en ligne (mais attention, cela nécessitera de s’abonner au service Nintendo Switch Online). Le petit plus de cette version est évidemment de pouvoir jouer où que l’on soit.
VERDICT
Après un FIFA 18 efficace mais qui a connu beaucoup de bugs au lancement, EA nous livre un FIFA 19 plus serein, très plaisant à manipuler et enrichi d’une Champions League qui lui a longtemps manqué. Plus spectaculaire - peut-être un peu trop - et riche en contenu que son concurrent PES 2019, accompagné d’un mode Histoire pertinent et très solide sur ses bases, il fait office de référence pour tous les amateurs de la série. PES 2019 et FIFA 19 étant très bons cette année, on vous recommande chaudement d’essayer leurs démos respectives pour voir quel gameplay vous convient le mieux.
Si vous avez le choix, préférez FIFA 19 sur PS4, Xbox One et PC ; dans le cas contraire, vous pouvez sans problème partir sur FIFA 19 Switch, un jeu de foot agréable, un brin meilleur que FIFA 18 (vidéo de cette version ci-dessous), et surtout sans concurrence sur la machine de Nintendo.