Dans notre environnement où les écrans et les distractions sont omniprésents, dans nos open-space bondés où notre pouvoir de concentration est mis à rude épreuve, il est difficile de rester efficace. La nouvelle itération du logiciel d’entraînement cérébral "L’infernal programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima" propose de faire progresser votre pouvoir de concentration et d’exercer votre mémoire de travail. Nous l’avons testé ! Alors, ce jeu utilitaire est-il vraiment efficace ?
RETOUR DU PLUS CONNU DES SERIOUS GAMES
Avec 15 millions d’unités vendues, la série du Dr Kawashima est certainement le jeu utilitaire/santé le plus connu. Dans "L’infernal programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima" sur Nintendo 3DS, on joint l’utile à l’agréable avec un nouveau programme qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes par jour.
Après une mise à jour facile et rapide de la console (directement via la cartouche), puis une courte introduction, c’est le Dr Kawashima qui vous accueille et vous propose de rentrer dans le vif du sujet. Le but du programme est de développer votre mémoire de travail, celle-là même qui vous permet de réaliser une recette de cuisine ou de tenir une conversation ! Notez que la 3D reste utilisée pour le visage du docteur et même si c’est inutile, on apprécie plutôt cela.
Le premier exercice est le calcul infernal où vous devez résoudre de simples opérations de mathématique mais avec une opération de décalage dans leur résolution.
Les exercices se débloquent au fur et à mesure des jours de connexion, il y a au final plus de 30 mini-jeux et exercices, comme des exercices de calcul, de lecture et de mémorisation.
DU TRAVAIL MAIS DU PLAISIR AUSSI
Une section de soutien infernal vous permet par exemple d’améliorer spécifiquement la vitesse de votre mémoire de travail. Mais aucune inquiétude, il y a aussi plein de jeux qui vous permettent juste de vous distraire et de passer du bon temps, comme le solitaire, etc.
Vous débloquez au fur et à mesure de nouveaux exercices et réjouissances, en fonction de vos jours de présence sur le jeu.
Un mode démo est prévu dans le jeu pour tester votre niveau sans création de profil.
Avec plusieurs emplacements de sauvegarde, vous ajoutez une dimension compétitive assez motivante permettant aux joueurs de se mesurer entre amis ou membres de leur famille avec une seule copie du jeu. Il est aussi possible de télécharger gratuitement la démo dans le Nintendo eShop pour essayer le jeu.
Verdict
On a pris beaucoup de plaisir à débloquer tous les jours des nouveaux exercices et tenter d'améliorer nos performances avec un certain succès. On ne serait donc trop vous conseiller d'acquérir cette version ultime de la série de coaching du Dr Kawashima, le seul sur 3DS, qui vous permettra de vous confronter de 7 à 77 ans et qui intéressera forcément les joueurs occasionnels.