Telltale Games, c'est la démocratisation du format épisodique, ces jeux payables en plusieurs fois sans frais qui vous racontent une histoire aux choix et conséquences multiples. Et si le genre ne manque plus d'adeptes, c'est généralement vers le mentor que l'on a tendance à se tourner pour franchir le pas. En 2016, sans doute motivé par l'annonce d'un Batman épisodique, vous avez décidé de découvrir les jeux Telltale mais ne savez pas lequel choisir. Et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, tous ne sont pas fantastiques. Voici donc notre guide pour découvrir le genre le plus confortablement possible. Et pas d'inquiétude pour les supports, nous avons sélectionné les jeux Telltale disponibles partout... sauf sur Wii U et Windows Phone.
The Wolf Among Us
Et on commence naturellement avec le chef d’œuvre du studio. Un jeu en cinq épisodes qui s'inspire du comics américain Fables, un conte pour adulte qui place les héros de notre enfance dans la vie de tous les jours. Vous adorerez le binôme formé par le grand méchant loup et Blanche-Neige, ou le sort de cette pauvre Ariel, la petite sirène, qui arrondit ses fins de mois dans un bar à strip-tease. Sous l'océan, la vie paraissait moins cruelle.
Ce conte mi-polar, mi-fantastique est la source sure du catalogue Telltale. Même si pour y goûter, il faudra comprendre l'anglais, le lire, ou jouer sur PC avec la traduction non officielle disponible gratuitement sur le net.
Tales from the Borderlands
Irrésistiblement drôle, cynique, épique, Tales from the Borderlands n'a connu aucune baisse de régime tout au long des cinq épisodes. Aujourd'hui encore, on se souvient de chaque générique, des musiques, des situations burlesques et du final explosif. On pensait sincèrement que Telltale allait se louper (la série Borderlands est surtout réputée pour ses phases de shoot, ses personnages et non sa narration), mais le studio nous a livré le coup de cœur de 2015.
Et un coup de cœur qui ne s’embarrasse jamais d'un gameplay fantôme pour gonfler la durée de vie (comme Life is Strange et ses « je pointe, je clique inutilement sur tout le décor »). Lui va à l'essentiel et mise sur un dialogue juste et un rythme parfaitement maîtrisé. Malheureusement vous connaissez la chanson, c'est uniquement en anglais qu'il se dévore... ou sur PC grâce au travail remarquable de la TTG Trad Team qui traduit actuellement le cinquième et dernier épisode.
The Walking Dead
Le point de départ du phénomène «format épisodique», le pionnier, le papa, appelez-le comme vous voulez. En dépit de tout le respect que nous avons pour The Walking Dead, symbole d'une nouvelle ère portée sur la narration et non l'action (ou plutôt un revival des années 90), le jeu a mal vieilli. Le rythme est maladroit, les allers-retours inutiles et en surnombre, même les personnages énervent par moment. Y jouer en 2016, c'est un risque à prendre, surtout si vous avez goûté aux deux monstres cités précédemment.
Le jeu a ses moments, ses phases chocs, quelques situations intenses et une gamine qui n'est pas agaçante (un exploit ! Même si on préfère largement Ellie de The Last of Us) mais noyés dans un rythme erratique qui ne pardonne plus. En contrepartie, le jeu propose depuis peu des textes en français !
Game of Thrones
Et après les deux bons, le brutal, c'est au tour du truand. Car Telltale a beau maîtriser le genre, il n'a pas su éviter le raté. Game of Thrones, c'est tout simplement la catastrophe du catalogue Telltale. Avec ses personnages bancals, cette histoire qui traîne en longueur sur six épisodes (au lieu des cinq habituels) sans raison et qui ne captive personne, Game of Thrones n'insuffle à aucun moment la magie de la série télé ou la violence des livres que le spectateur est en droit d'attendre.
On est devant un jeu qui fait zéro effort pour convaincre et se contente de placer les acteurs (modélisés à la truelle) dans une pièce pour réveiller les fans : « Oh ! Regarde c'est Tyrion ! Il a pris cher le pauvre... ou alors il s'est battu peut-être... pas grave, c'est Tyrion ! ». Sincèrement, si vous voulez découvrir une production Telltale dans les bonnes conditions, c'est le jeu à éviter.