Selon Wikipédia, Transistor est un composant électronique actif utilisé comme interrupteur dans les circuits logiques ou pour stabiliser une tension. Ce qui prouve que même avec un million de ventes, le jeu de Supergiant Games n'a pas le monopole de Google, mais c'est un début ! Le Transistor qui nous intéresse aujourd'hui, c'est ce jeu indé sorti le 20 mai 2014 exclusivement sur PS4, iOS et PC. Le joueur y suit les tribulations d'une chanteuse qui a perdu la voix et se réveille près d'un cadavre et d'une épée particulièrement bavarde, le Transistor. La pauvre est paumée, amnésique, mais trouvera des réponses en suivant sa route, accompagnée de ce curieux compagnon.

Un cahier maîtrisé
Depuis sa création en 2009, le studio américain Supergiant Games a sorti deux jeux. Transistor, que nous venons de brièvement décrire, et l'action RPG Bastion en 2011 (en photo juste à droite). Si les deux jeux diffèrent esthétiquement, ils tournent autour d'un même cahier des charges, comme si Supergiant Games aimait suivre une même direction.
La narration par exemple, est au cœur des ébats. Dans Transistor, Red a perdu sa voix dû à un traumatisme et se laisse guider par cette épée assurément bavarde (et quand on connaît l'histoire, on ne lui en tient pas rigueur). Dans Bastion, son héros est muet, il n'est guidé par aucune voix mais un narrateur décrit tout ce qu'il se passe à l'écran, du mauvais coup à une chute dans le vide ou un combat important. Supergiant Games mise beaucoup sur la voix-off et l'ambiance.
Une maladresse pardonnée
Bastion était beau, il l'est encore d'ailleurs, et son esthétique est époustouflante. Mais on ne peut s'empêcher de repenser à la redondance des situations, de l'action, le jeu était aussi bon que lent... alors qu'il ne dure que sept à huit heures. Mais Bastion, c'est aussi un jeu réalisé par sept personnes ! Et quand on regarde aujourd'hui son tableau onirique (très coloré, poétique, comme Ori and the Blind Forest ou Trine), sa musique, cette idée d'action narrée en temps réel, on ne peut que s'incliner.
Puis Transistor c'est le niveau au-dessus, un jeu bien plus riche, tactique, énigmatique... un sacré bond en avant alors qu'il ne s'agit que de leur deuxième jeu, imaginez le troisième. Alors si vous avez encore des sous de côté, ne passez pas à côté des deux titres de ce studio assurément atypique pour comprendre que l'indé, ce n'est pas simplement une piqûre de rappel retrogamer. Bastion est disponible sur Xbox 360, One, PS4, PS3, PS Vita, Mac, PC et iOS, difficile de le louper. Transistor est en vente sur PS4, PC et iOS !
