Entre la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l'essor de la captation d'images en 360° par le grand public et la 4D, les professionnels du CES 2016 avaient de quoi avoir la tête qui virevolte et tourne.
L'expérience du Eye Tracking (suivi rétinien) est une pierre supplémentaire à l'édifice.
La technique n'est pas nouvelle, il s'agit de scanner en temps réel le mouvement de notre pupille dans le but - en quelque sorte - de le substituer à certaines fonctions d'une souris, d'une manette ou d'un panneau tactile. En clair par exemple, vous jouez, et en jetant votre regard sur la droite, le personnage du jeu ira sur la droite. Ce type de tracking ne remplace pas toutes les fonctions de la manette, mais la rapidité du tracking est assez impressionnante.
Des marques chinoises de l'étoffe de Haier et autres avaient déjà offerts des démos consacrées à la navigation dans des interfaces via le Eye Tracking, mais dans cette vidéo, découvrez la société suédoiseTobii qui semble avoir finalisé une barre de Eye Tracking que l'on pose sur son PC et qui assure quelques prouesses sans les mains.
Les applications du Eye Tracking sont vastes car elles dépassent le cadre du gaming : voitures connectées pilotées au doigt et à l'oeil, éducation, recherche, industrie, médical, etc.
Dans cette vidéo prise sur le vif, découvrez un ingénieur de Tobii en pleine action avec Assassin's Creed !
PP Garcia pour NRJ HIGH TECH CORNER
Découvez le Eye Tracking dans le VLOG ci-dessous :