C'est fait ! Sony a déployé sa mise à jour 3.50 attendue par beaucoup de conjoints comme la libération de l'écran de télévision. Fini les lundi soir où monsieur décide de farmer son énième jean Celio épique dans The Division alors que madame pensait encourager Coline durant la demi-finale de Top Chef. « Out » l'impossibilité de supporter le PSG en match-retour contre Manchester City car la conjointe gravite dans les ruelles de Hekseville dans Gravity Rush Remastered (quelle femme de goût). Le programme télé est à présent libre de visionnage car le gamer de la maison peut streamer sa PS4 depuis son PC ! Et la démarche est plutôt très simple.
Première étape
Pour y parvenir, il vous faut déjà un PC (« merci Captain Obvious ! »). Mais aussi Windows 8.1 ou 10, ainsi qu'un processeur Intel Core i5-560M cadencé à 2.67 GHz... et c'est à ce moment précis que nous avons perdu la moitié de nos lecteurs. Pas de panique, pour vérifier votre processeur, faites un clic-droit sur l'icône Windows en bas à gauche de votre bureau (le PC, pas la table... on est déchaîné aujourd'hui !), puis sur Système.
Les dernières recommandations ne sont que des choses basiques si vous possédez déjà les précédents éléments : un port USB de libre pour brancher votre manette PS4, une carte son, une résolution minimum de 1024x768 et 2GB de RAM. Pour info, le streaming existe aussi sur Mac... mais qui joue sur Mac ? QUI ? Pour terminer, allez récupérer le logiciel à cette adresse officielle, cochez l'option de lecture à distance dans les paramètres de la console, entrez le code fourni dans l'application, passez votre compte en principal dans l'onglet PSN des paramètres... et c'est terminé.
La règle du streaming
Chez NRJ Games, nous adorons le streaming. Nous l'utilisons constamment sur PC en sens inverse, pour monopoliser l'écran de télé à l'aide de Steam Link. Ou sur Xbox One, avec l'application Xbox directement présente pour tous les utilisateurs de Windows 10. C'est une fonction fantastique. Sur One par exemple, nous avons pu finir Rise of the Tomb Raider en difficulté maximum sans problème, avec une résolution de 720p pour éviter le décalage éventuel. Sur PS4 en revanche, on ne veut pas gâcher les festivités, mais c'est un peu plus capricieux.
Alors il faut bien comprendre que le streaming nécessite deux règles : du branchement en direct et du branchement en direct. Si votre console et votre PC sont branchés en wi-fi, même avec une bonne connexion, le streaming connaîtra des soucis. Malheureusement, ce n'est pas loin de notre configuration puisque si la PS4 est reliée directement à la box, notre PC est quant à lui, branché à l'aide de boîtiers CPL. Ce qui est cent fois mieux que le wi-fi... mais pas aussi performant qu'un branchement en direct. Et sur PS4, contrairement à Steam ou à la One, ça pose problème.
Steam > Xbox One > PS4
Nous avons tout d'abord testé la résolution intermédiaire de 540p (le choix s'effectue dès que vous lancez l'application Lecture à distance PS4). Les ennuis ont commencé dès le menu principal avec un léger décalage entre l'exécution à la manette et le résultat à l'écran. Et le problème s'est évidemment prolongé en jeu. Dans l'incapacité de jouer correctement, nous avons dû réduire la résolution à 360p. Bonne nouvelle, le temps de réponse était cette fois parfait, nous avons pu continuer notre démo 2.0 de Final Fantasy XV avant de tenter quelques matchs sur Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4.
Mais le 360p n'est pas un confort de jeu, sauf si le but est de redécouvrir les jeux PS4 avec une résolution de PS2... à ce stade, on ne parle plus de Remastered mais de Demastered ! Le streaming PS4 se révèle donc possible mais ressemble plus à un gadget pratique du soir qu'à une solution idéale pour jouer. Alors bien évidemment, on pourrait accuser notre branchement CPL car Sony conseille de jouer en étant branché directement à la box. On pourrait accuser Numericable pour sa connexion bipolaire. Mais lorsque nous jouons en 1080p sur Steam Link avec cette configuration, quand on peut finir un jeu en 720p sur Xbox One avec cette configuration... peut-être est-ce à Sony de patcher son application pour que nous puissions profiter du streaming PS4 avec une meilleure résolution que du 360p. Car tout le monde ne peut pas forcément brancher sa console et son PC directement à la box ! Mais l'application vient à peine de sortir donc l'étape est franchie, à nous de croiser les doigts pour qu'elle soit améliorée dans les prochains mois.