Délimitez bien les contours de votre chaîne
Parce que l’audience y est énorme, Twitch attire de plus en plus de diffuseurs et il est forcément intéressant de s’y démarquer. Même si vous êtes impatient de vous lancer, prenez quelques heures, voire quelques jours, pour regarder ce qui se fait déjà actuellement (quelles sont les chaînes les plus vues, quels sont les jeux les plus “tendance”, etc.) avant de définir de quoi sera faite votre chaîne.
Les nouveaux venus qui parviennent à percer sont souvent des streamers proposant du contenu tendance, mais avec beaucoup d’originalité. Vous pouvez également vous noter des premiers objectifs (nombre de followers, moyenne de vues par vidéo, nombre d’abonnés payants, etc.) et les moyens à mettre pour les atteindre.
Cependant, avant d’acheter du matériel qui peut vous coûter cher, il est également indispensable de savoir si vous souhaitez vous lancer sur Twitch pour le plaisir ou de manière professionnelle. Car cela n’implique pas le même degré d’investissement, que ce soit d’un point de vue financier ou personnel.
Procurez-vous tout le matériel nécessaire
Quelles que soient vos intentions sur Twitch, diffuser en direct une vidéo vous demandera de posséder un débit suffisant. En matière de connexion, vous devez surveiller les recommandations de Twitch selon la qualité d’images visée. Pour diffuser en Full HD, un débit de 4,5 à 6 Mégabits par seconde en upload vous sera par exemple nécessaire.
Si vous souhaitez obtenir un contenu professionnel, l’achat d’une webcam et d’un micro (ou micro-casque) de très bonne qualité est nécessaire, tout comme celui d’un deuxième ordinateur vous permettant de séparer la partie jouée et le streaming sur deux unités centrales différentes. Si vous démarrez avec un seul PC, il faudra vous procurer un boîtier ou une carte d’acquisition vidéo vous permettant d’encoder vos vidéos sans ramer. Certaines consoles, comme la PS4, PS4 Pro et Xbox One, permettent en revanche de streamer directement sans passer par un ordinateur.
Pensez également que l’acquisition d’un fond vert vous offrira de grandes possibilités en termes de décor et que l’achat d’un système d’éclairage (par exemple une lumière destinée aux shootings vidéo ou photo) améliorera votre image. Enfin, vous pouvez démarrer en utilisant des logiciels gratuits de capture et de montage et passer ensuite, au fil de votre parcours, à des logiciels payants si vous en ressentez le besoin.
Lancez votre chaîne de manière attractive
Si vous êtes déjà actif sur les réseaux sociaux, pensez à y annoncer en amont le lancement futur de votre chaîne en postant des messages ou des bandes-annonces pendant plusieurs semaines. Avant de vous lancer officiellement, soyez sûr d’être bien prêt en termes de matériel, mais aussi de présentation.
Vous pouvez en effet personnaliser l’affichage de votre chaîne de façon détaillée afin de lui donner une apparence originale et attractive. Pour la bannière qui occupe la partie supérieure de la page d’accueil de votre chaîne, il est souvent intéressant de réaliser un travail graphique conséquent (taille recommandée 480 pixels x 900 pixels) qui symbolise bien votre univers.
En matière de photo de profil, vous pouvez décider de prendre un selfie ou de créer un avatar. Pensez également à préparer un habillage ou "layout" (par exemple avec le logiciel OBS Studio) qui permettra d’entourer votre vidéo et d’y intégrer des messages. En ce qui concerne tout ce travail graphique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si besoin. Pour vos premiers contenus, essayez d’anticiper un planning de diffusions afin d’animer la chaîne dès ses premières semaines d’existence.
Réalisez un gros travail de production et de communication…
Il est primordial d’accrocher rapidement une audience en lui offrant du contenu régulier et original. L’heure de diffusion de vos streamings est aussi à étudier. Il est ainsi préférable en semaine de diffuser en soirée, mais il vous faut également éviter de faire des lives en même temps que vos gros concurrents.
Pensez une nouvelle fois à toujours annoncer en amont sur vos réseaux sociaux votre présence à l’antenne ou la mise en ligne de vidéos enregistrées. Il est recommandé de posséder des comptes partout (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Discord, YouTube, forums spécialisés, etc.) afin d’obtenir un maximum de visibilité, et de se rendre accessible pour sa communauté (surtout au début). Faites-vous également connaître sur la plateforme Twitch en elle-même, notamment en acceptant des demandes d’invitations ou en vous associant avec d’autres chaînes.
… pour bien monétiser
Plus vous avez de volume en termes de contenu et d’audience, et plus vous arriverez à monétiser votre travail. Au démarrage, vous serez essentiellement rémunéré grâce à l’activation des spots publicitaires (diffusion de pubs programmées par Twitch pendant vos pauses), des dons (ouverture d’une cagnotte sur Twitch via PayPal ou via une plateforme, utilisation du système des Bits et des Cheers) et de l’affiliation (obtenir des revenus sur des jeux ou des accessoires vendus par Twitch pendant vos lives).
Une fois plus connu, il sera temps pour vous de vous lancer dans des vidéos sponsorisées et d’ouvrir l’abonnement payant à votre chaîne (contre des contenus exclusifs) pour augmenter vos revenus.