Vendredi dernier, nous abordions avec bonheur les petits plaisirs du Steam Link et le confort d'un bon jeu sur canapé. Aujourd'hui, comme promis et après un week-end de remise en forme, nous abordons l'envers du décor. Et espérons d'ailleurs que vous avez remarqué tout l'effort déployé pour inverser l'image d'ouverture... Steam Link à l'endroit pour les bons points et Steam Link à l'envers pour les problèmes rencontrés... Photoshop n'a plus de secret pour nous.
Pas qu'une question d'installation
Alors on a bien compris que la qualité du streaming dépendait grandement de sa connexion internet, mais il y a un autre facteur à prendre en compte : l'optimisation et la puissance du jeu. The Witcher 3 : Wild Hunt par exemple, que nous aimons faire tourner en Extrême sur PC, est «un peu» capricieux. Le jeu se lance, on peut se balader dans Velen et apprécier le paysage mais dès qu'il s'agit d'une randonnée à dos d'Ablette, la fluidité en prend un coup. On a fini par se garer devant un village pour jouer aux cartes.
L'autre facteur qui ne tient pas de la connexion, c'est le sous-menu. Vous savez, lorsque le jeu se lance sur PC mais affiche un launcher même sur Steam. C'est le cas de Fallout 4, Skyrim et bien d'autres... sachez que Big Picture (l'interface console de Steam) déteste ça. Vous devez donc bidouiller le fichier du jeu pour éviter le launcher, ou espérer pouvoir le gérer à la souris depuis son PC (il faut donc se lever du canapé... scandale !). Et constater au final que notre GOTY Fallout 4 n'est assurément pas jouable sur Steam Link. Mais un patch peut améliorer les problèmes de fluidité... n'est-ce pas Bethesda ?
Les tiers de Link
Et puis il y a la question des voisins Origin, Uplay, ou du lancement d'émulateurs directement sur Steam Link. Alors si la manière est relativement simple, la pratique est plus instable. Nous avons donc ajouté quelques jeux non Steam à la bibliothèque piochés sur différentes plateformes et le résultat est assez inégal. Dead Space fonctionne parfaitement depuis Origin mais pour Battlefield 3, l'insupportable fenêtre internet du Battlelog a coupé court au fantasme du jeu canapé.
Crysis 3 c'est un autre problème, plus lié à l'optimisation inversée du jeu qui ne tourne pas du tout en 1080p et encore moins à 60 fps. Côté Uplay en revanche, aucun souci, nous avons pu retourner dans la peau d'Edward Kenway dans ACIV Black Flag, notre chouchou. Ce qui n'est pas le cas de Starcraft II via le launcher de Blizzard, que nous espérions relancer pour continuer notre apprentissage du STR dans le canapé, et qui n'a jamais dépassé le stade du menu principal. Le jeu quitte Big Picture à la seconde où nous lancions une Campagne. Et si vous aimez votre émulateur Super Nintendo (SNES 9X), tout fonctionne parfaitement. Sachez tout de même que Steam Link déteste FRAPS, ce programme pour filmer ou capturer vos jeux. Donc pensez à le fermer pour éviter bien des bugs (écran noir avec uniquement le son du jeu).
À tester
Vous le savez à présent, Steam Link est un outil assez génial et pas cher vu le confort apporté, mais avec des tracas qui sont généralement liés à la gourmandise du jeu, la fenêtre surprise d'après lancement ou tout simplement de sa provenance. Si votre catalogue compte majoritairement du jeu Origin ou des Triple A récents et techniquement indécents, alors vous allez difficilement profiter de l'appareil dans de bonnes conditions. Ou alors il faudra revoir les graphismes à la baisse.
Sachez pour finir que le produit vient tout juste d'être lancé et que des mises à jour ont déjà corrigé de nombreux problèmes. Notamment le son qui avait tendance à se décaler fréquemment, et qui le fait encore mais plus rarement. Il suffit juste de redémarrer le Steam Link pour réparer le problème. Enfin, si vous aimez prendre des photos en jouant, Valve a pensé à vous et il suffit simplement d'appuyer sur le bouton central de votre pad Xbox et la gâchette droite simultanément. Une astuce assez efficace à laquelle Microsoft n'a toujours pas pensé (sur One, il faut appuyer sur le bouton central et deux fois Y...), ce qui est très pratique pour capturer en jouant à Gears of War ou en plein challenge sur le dernier Tomb Raider. Bref Steam Link, on l'adore et on le garde, tout en espérant que les prochains jeux seront optimisés pour tourner parfaitement dessus.