Il y a 7 ans, déjà, nous découvrions le premier volet de l'oeuvre Starcraft II de Blizzard, série de jeux de stratégie hautement appréciée par la rédac'. Wings of Liberty, c'est son petit nom, nous proposait à la fois une campagne solo dédiée aux Terrans, remarquablement mise en scène, mais aussi une partie multijoueur qui a retenu toute l'attention des fans du genre. Ont suivi ensuite les opus Heart Of The Swarm, puis Legacy Of The Void et enfin le DLC Nova : Opérations secrètes, vendus séparément.
Surprise, Blizzard a récemment annoncé que "Starcraft II devient jouable gratuitement" dès ce 14 novembre 2017, sur PC et Mac. C'est en un sens vrai, car il est désormais possible de télécharger gratuitement Starcraft II sur Battle.net et d'y jouer sans frais supplémentaire, en solo comme en multi. Néanmoins, il est bon de préciser qu'il s'agit d'une formule de type "free-to-play" et d'un titre complètement gratuit, comme cela était le cas avec Starcraft et ses DLC depuis avril 2017. On commence à jouer avec un contenu limité et si la mise en bouche nous convient, on peut acheter la suite du repas - comprenez les épisodes restants.
Ainsi, si vous n'avez aucune version du jeu, Blizzard offre un accès gratuit à toute la campagne solo de Wings of Liberty, au mode multijoueur classé et à une certaine partie du mode coopératif : les commandants en coop' sont disponibles gratuitement jusqu’au niveau 5, hormis Raynor, Kerrigan et Artanis qui sont entièrement jouables sans frais.
Si vous possédiez déjà Wings Of Liberty avant le 31 octobre 2017 et que vous n'aviez pas encore acheté Heart of the Swarm, vous pourrez télécharger gratuitement la campagne de ce volet via Blizzard Battle.net, jusqu'au 8 décembre 2017.
Pour bénéficier des autres contenus de Starcraft II, il faudra rétribuer les développeurs talentueux, à hauteur de 14,99 € par épisode manquant, ou payer directement 39,99 € pour s'offrir le pack complet.
Enfin, histoire de montrer qu'il n'oublie pas ceux qui l'ont soutenu en achetant au moins une version de son jeu avant le 31 octobre 2017, Blizzard offre un modèle spécial "Fantôme eidolon" ainsi que trois portraits pour remercier les membres "fondateurs" de la communauté Starcraft 2.