Les amateurs et les professionnels de la photo, ainsi que ceux qui nagent dans les eaux de l'Ultra HD et de la 4K, auront toutes les raisons de se réjouir du lancement de la gamme SF-G signée Sony.
A la surprise de certains, le fabricant nippon semble être parvenu à prendre ses concurrents de court en se dépêchant de mettre au point une gamme de cartes SD offrant des vitesses de lecture et d'enregistrement de haute volée.
La vitesse d'écriture portée à 300 Mo/s (ou MB/s en anglais) et celle de l'enregistrement atteignant 299 Mo/s permettent aux possesseurs de produits hautes performances de travailler avec des cartes SD qui assurent une stockage/sauvegarde éclair.
Le fabricant insiste (évidemment) sur la robustesse des cartes de sa gamme, disponibles en 32, 64 et 128 Go, dont une indifférence à l'électricité statique ainsi qu'aux projections de liquides.
Ce type de carte a été pensé pour cette nouvelle génération de reflex (et d'hybrides) et de caméras hautes performances aux fichiers volumineux, et notamment aux divers modes "rafale" de plus en plus prisés. Un algorithme savant serait même présent à bord afin de fluidifier l'écriture, évitant ainsi l'engorgement de la carte.
A noter que Sony dispose d'un logiciel gratuit de récupération des fichiers qui auraient été malencontreusement effacés de la carte, incluant les volumineux 4K XAVC-S et RAW.
Les cartes devraient être mises en vente en mars 2017.Pas de prix fermes à l'heure de cette news.
PP Garcia pour NRJ Games / @ppgarcia75