Naissance d’un hérisson
Sonic voit le jour en 1991 sur MegaDrive avec le titre Sonic the Hedgehog qui rencontre un succès phénoménal et propulse le héros sur le devant de la scène. Créé par Sega pour tenir le rôle de mascotte et concurrencer Mario chez Nintendo, Sonic a été imaginé par Naoto Oshima. Avant lui, les dessinateurs de Sega avaient pensé à un tatou, un chien, ainsi qu’à un personnage à moustache dont le concept a finalement été repris pour créer Dr Robotnik / Eggman, l’éternel ennemi de Sonic.
En 2018, Oshima a dévoilé qu'à l'époque, alors en pleine réflexion entre les différents personnages, il les avait tous dessinés et présentés aux passants… et c’était Sonic qui s’était révélé le plus populaire ! Sonic devint ensuite bleu pour s'accorder avec le logo bleu de Sega.
Un héros qui a du piquant
Sonic est un hérisson bleu, âgé de 16 ans, qui a la surprenante capacité de pouvoir courir à une vitesse supersonique. Il peut également se mettre en boule, ce qui lui permet d’attaquer ses ennemis. Possédant un caractère courageux et loyal, Sonic est aussi un peu prétentieux. Il est entouré d’une bande d’amis pour qui il est prêt à tout : c’est bien souvent pour les sauver qu’il part en mission. Son ennemi juré, dont l’objectif est de transformer les animaux en robot, est le Dr Robotnik. Tails, le renard, est son meilleur ami et accompagne souvent le hérisson dans ses aventures. Sonic a été pensé comme un personnage jeune et cool, un peu rebelle, qui incarne toutes les ambitions de Sega.
Les évolutions de Sonic
À l’origine, Sonic était plutôt petit, avec un corps rond, des yeux espiègles et était court sur pattes. Il est cependant relooké au fil des années pour suivre les tendances. Avec Sonic Adventure, sorti sur Dreamcast en 1998, le hérisson bleu change un peu d’apparence. Il est redessiné par Yuji Uekawa, avec des jambes très allongées, un corps beaucoup moins rond et des piquants plus tombants. Son évolution est aussi matérielle : Sonic apparaît dans une dizaine de jeux : au début, ce sont des jeux de plateforme, comme Mario.
Avec son succès, il devient ensuite le héros de jeux de divers styles : combat, course, sport… Qui auront tous un grand succès : en effet, avec plus de 140 millions de jeux vendus dans le monde, Sonic est une superstar dans son domaine. Le dernier volet sorti en 2017, Sonic Mania, a profité d'un très bon accueil qui portera sûrement chance au prochain jeu annoncé, Team Sonic Racing...
Les adaptations
En plus de sa carrière dans le jeu vidéo, Sonic s’est vu adapté sur d’autres formats, notamment pour la télévision. La série animée Les aventures de Sonic a été diffusée en France en 1994 avec 65 épisodes. Une série de comics américaine mettant Sonic en dessin a même été publiée de 1993 à 2017, un record pour une adaptation d’un jeu vidéo ! Pour fêter les 27 ans du hérisson supersonique, en juin 2018, une adaptation cinématographique sortira dans les salles de cinéma le 25 décembre 2019. Le succès sera-t-il au rendez-vous ?