Naissance du soldat ultime
Solid Snake fait sa première apparition en 1987 dans Metal Gear, un jeu créé par Hideo Kojima et sorti sur MSX2, NES et Commodore 64. Ce titre est le précurseur d’un nouveau genre : le jeu vidéo d’infiltration, qui invite le joueur à utiliser la discrétion et la furtivité pour éviter ou neutraliser ses ennemis, plutôt que l’attaque frontale. Solid Snake est un soldat parfait, créé par clonage. Dans ce premier opus, Solid Snake est envoyé par l’unité des forces spéciales FOXHOUND pour infiltrer la forteresse de Outer Heaven, en Afrique du Sud, à la recherche d’un agent disparu et d’une arme de destruction massive : le Metal Gear TX-55.
Solid Snake contre Big Boss
Dès sa première mission, Solid Snake doit affronter Big Boss, un mercenaire légendaire. Dans Metal Gear 2: Solid Snake, sorti en 1990, il est envoyé en Asie avec pour mission de tuer le dictateur de Zanzibar Land, qui n’est autre que Big Boss. Solid Snake ignore encore qu’il existe un lien qui l’unit à son ennemi. Ce dernier a en sa possession un nouveau modèle de Metal Gear.
Le but "affiché" de Big Boss est de créer un monde où les soldats d’exception, tels que Solid Snake et lui, aient toujours un rôle à jouer, sans être complètement asservis à une patrie. Il lui annonce que, quelle que soit l’issue du combat qui les oppose, le vainqueur sera condamné à vivre une existence de conflits et de violence.
La famille Snake
Solid Snake est un soldat pur et dur. Il faut attendre la sortie de Metal Gear Solid sur Playstation en 1998 pour en apprendre plus sur ses origines. Lors d’une mission sur l’île de Shadow Moses, au large de l’Alaska, Solid Snake va en effet découvrir que le leader des terroristes qu’il doit combattre, Liquid Snake, est en réalité son propre frère jumeau.
Ils sont tous les deux des clones génétiques de Big Boss (que l’on incarne dans MGS 3 : Snake Eater, MGS Peace Walker, MGS 5 : Ground Zeroes et MGS V : The Phantom Pain). Issus du projet nommé Les Enfants terribles, lancé en 1972, ces clones étaient censés former les soldats les plus puissants du monde. Sur les huit clones ainsi formés, seuls trois ont officiellement survécu : Solid Snake, Liquid Snake et Solidus Snake.
Un héros solitaire et tourmenté
Solitaire par nature, Solid Snake montre généralement un tempérament froid et dépourvu d’émotion, ce qui ne l’empêche pas de ressentir une grande empathie pour ses semblables. Dans Metal Gear Solid 2, il devient le protecteur et le mentor du jeune Raiden. Il parle six langues et met souvent son intelligence au service de ses missions.
C’est aussi un héros tourmenté, qui souffre de stress post-traumatique et est souvent en proie à des hallucinations ou à des remords au souvenir de ses actions passées. Il se retire fréquemment dans les montagnes pour vivre une existence austère loin de la civilisation. Dans Metal Gear Solid 4, on découvre un Solid Snake vieillissant et fatigué, qui n’a plus que quelques mois à vivre à cause de ses gènes modifiés. A ce titre, sachez que Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots est disponible gratuitement en février dans le PlayStation Plus. Enfin, en tant que héros culte du jeu vidéo, Snake est également présent dans certains jeux d'autres développeurs, comme Super Smash Bros. Ultimate sur Switch.
La saga Metal Gear en vidéo
Pour en savoir plus sur les péripéties de Solid Snake et, plus largement, sur l'évolution des jeux Metal Gear et Metal Gear Solid (MGS), on vous recommande chaudement notre vidéo dédiée à la saga, visible ci-dessous !