La rédaction de NRJ Games ne s'était pas privée de le signaler lors de la vidéo de prise en main du G6 : LG équipe ses smartphones d'écrans LCD (IPS) et non de dalles AMOLED (OLED), dont il est le grand promoteur mondial.
En effet, dès que l'on parle d'OLED dans les chaumières, c'est inévitablement LG qui débaroule sur le tapis, suivi par les Sony, Panasonic, Loewe, Changhong et consorts.
Curieusement, dès que l'on parle d'écrans AMOLED sur les smartphones, c'est plutôt le nom de Samsung qui débarque en trombe, alors que ce géant coréen ne vend aucun téléviseur OLED... mais qu'il fabrique cependant des écrans AMOLED de petites tailles.
Histoire d'assoir le débat, sachez que la techno AMOLED (OLED) ne nécessite aucun rétro éclairage (donc gain de place en premier lieu), tandis que le LCD impose un rétroéclairage.
Au delà du simple choix industriel, il vous faut savoir que l'AMOLED offre un très haut ratio de contraste naturel/natif, ainsi qu'un angle de vision maximal, ce dont ne peut pas se targuer le LCD, qui a cependant de nombreux avantages de l'étoffe de la tenue dans le temps, de l'absence de dégradation possible liée aux U.V., etc.
LG a souvent été brocardé au sujet de son choix, et semble préparer de bonnes surprises concernant l'adoption de l'AMOLED sur ses futurs smartphones vedettes de la série V (V10 et V20), dont le V30 est dans les tuyaux.
Ce V30 relève par avance du véritable objet de pré-culte, le site Android Pure, toujours bien informé, prédit 4 capteurs photo (2 x 2), un Snapdragon 835 (qui équipe le HTC U11) et toujours une section audio étonnante. L'avenir dira !
La série LG "V" n'a, pour l'heure, jamais atteint la France. Il s'agit d'une série Premium : section audio haut de gamme capable d'enregistrer et restituer en 24 bits (Hi-Res), composants triés sur le volet, design de luxe.
NRJ Games avait à ce sujet assisté à la captation d'un concert à 3 musiciens directement effectuée par le LG V20 !
PP Garcia pour NRJ Games / @ppgarcia75