Skyrim Special Edition c'est quoi ? Il s'agit du jeu d'origine avec de nouveaux effets graphiques pour masquer son âge avancé, les différentes extensions, et un onglet mod. Ces mods, rangés dans un menu au moins aussi clean qu'une chambre d'ado en phase de rébellion sans cause, peuvent changer certains effets visuels ou modifier l'expérience de jeu. Le studio a donc bloqué l'accès aux succès / trophées à quiconque s'en servirait, ce qui est à la fois compréhensible et complètement absurde. Car on ne voit pas en quoi une nouvelle texture et une coupe de cheveux facilitent l'aventure. Sur le papier donc, cette Special Edition a du positif, du négatif, mais on se demande surtout qui elle cible.
Vu par un habitué PS3/360
Dès son arrivée sur Bordeciel, après une énième revisite du prologue, le joueur va apprécier tout d'abord cette nouvelle végétation qui nourrit généreusement l'ancien paysage terne de son édition low cost. Il tourne la caméra dans un sens, puis dans l'autre, et valide aussi la stabilité du framerate, ainsi que la belle résolution en s'approchant des feuilles, des arbres, du sol aussi, ou de son armure de départ. Bref, l'aventure commence plutôt bien pour lui et 2011 semble loin.
Quelques heures plus tard, ses yeux se sont acclimatés au vis-à-vis et il se concentre sur d'autres détails. Comme ces chargements qui ne se rallongent plus avec le temps, contrairement à ceux de la version PS3 qui gonflaient à chaque nouvelle donnée enregistrée. En revanche, il regrette que les différents intervenants du jeu soient aussi vilains (plus lisses certes, mais ils ne gomment pas leur âge), et que les bugs d'hier soient toujours aussi violents aujourd'hui. Et entre le binôme contrôlé par l'IA qui se fait la malle après avoir coursé un poulet, et ces soldats qui vous attaquent alors que vous n'avez encore rien volé, on se dit que 2011 est finalement plus proche que prévu.
Vu par un habitué PC
Contrairement au joueur console, le joueur PC constate surtout que le jeu a pris cher. Il note les nouveaux effets, mais la résolution comme le framerate étaient déjà optimales il y a cinq ans et c'est toujours le cas... en revanche, ses succès Steam sont à présent bloqués. Si par malheur, ce joueur est (comme nous) un fidèle du site Nexus Mod et a installé une centaine d'améliorations sur son ancien jeu, il va remarquer que Bethesda n'a finalement pas fait grand chose.
Le studio pouvait par exemple s'inspirer des nouvelles interfaces pour améliorer la lisibilité chaotique des menus d'origine, intégrer des patchs de la communauté pour gommer leurs propres bugs, ou ajouter d'autres effets visuels. Et conclure que sa version moddée de 2011 a bien meilleure mine que cette réédition paresseuse. Alors non, pour un amoureux de la licence sur PC, cette Special Edition n'a aucun intérêt, aussi gratuite soit-elle (ceux qui ont déjà la Legendary Edition ne payent rien). On retourne donc sur notre Perv' Edition, ci-dessous en images.
Vu par un curieux
Enfin, il y a ceux qui ont entendu parler du géant Skyrim et qui souhaitent le découvrir aujourd'hui. Et que ce soit sur PC, One ou PS4, le temps d'adaptation prend du temps pour masquer / oublier la grossièreté des visages, les animations surannées, et les innombrables glitchs. Si en plus, ces joueurs s'imaginent évoluer dans un The Witcher en caméra FPS, le choc peut être brutal vu la mise en scène archaïque et l'absence de boss mémorables... même si l'extension Dragonborn sauve les meubles.
Car Skyrim est avant tout un immense parc d'attractions dans lequel on accepte d'avancer à l'aveugle. C'est un jeu où l'on va dévier de sa route principale pour découvrir un village, discuter avec la population locale, et rejoindre la taverne pour entendre les dernières rumeurs qui enclencheront naturellement des quêtes secondaires. Ne cherchez pas le point d'exclamation jaune au-dessus du PNJ, ici c'est la curiosité qui débloque du contenu. C'est un jeu qui ne vous tient pas par la main mais vous confie un avatar et vous laisse le modeler à l'envie : guerrier, voleur, mage, hybride, gentil, cruel, vous faites ce que vous voulez. Le jeu a du contenu pour tous les caractères, mais avec une accessibilité réelle, contrairement aux anciens The Elder Scrolls. Ce qui explique aussi pourquoi les premiers fans n'ont pas apprécié le voyage.
Pour conclure
Bethesda a beau avoir rafraîchi son disque, on ne peut s'empêcher de constater le peu d'efforts déployés. C'est une remasterisation qui s'est inspirée des mods populaires de la communauté PC pour rajeunir le paysage, mais a zappé tous ceux qui amélioraient l'interface (celle d'origine est toujours effroyable), gommaient les bugs, et donnaient plus de prestance aux PNJs ou à son avatar. Et à 60 € l'expérience inégale sur consoles, le constat est douloureux.
On conseillera donc aux joueurs PC de se rabattre sur l'ancienne version avant de rejoindre la communauté Nexus Mod pour se créer une vraie remasterisation. Aux anciens joueurs PS3 et 360 d'attendre les soldes. Et aux curieux de se lancer dans l'aventure, uniquement s'ils acceptent de fuir le radar de la quête principale. Sinon la déception sera totale.