Depuis plusieurs jours, voire semaines, de nombreuses informations ont été diffusées à propos des nouveaux mobiles de la gamme Galaxy. Et comme souvent, la plupart des éléments avancés étaient vrais.
Samsung vient d’officialiser les composantes de ses Galaxy S9 et S9+ hier, lors du salon Mobile World Congress (“MWC” pour les intimes) à Barcelone. De loin, ils paraissent assez proches des S8 et S8+ (Android 8.0 Oreo, design assez similaire, écran Infinity, un bon lot de connectiques en commun), mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il y a un bon nombre de différents. On est sympa, on vous propose ci-dessous un récap’ des points majeurs à retenir :
1. Deux smartphones légèrement différents
Samsung a donc annoncé le Samsung Galaxy S9 et son grand-frère, plus imposant, le S9+.
D’un côté, le S9 est doté d’un écran de 5,8 pouces (14,73 cm), un capteur photo à l’avant de 8 mégapixels (Mpx) et d’un autre capteur de 12 Mpx à l’arrière, 4 Go de RAM et une batterie de 3 000 mAh).
Le S9+, lui, se distingue avec un écran de 6,2 pouces (15,74 cm) et un second capteur photo arrière de 12 Mpx, 6 Go de RAM et une batterie un peu plus autonome de 3 500 mAh. Dans tous les cas, on aura droit à une jolie dalle Super AMOLED de 16 millions de couleurs.
2. Ecran un peu plus grand
De loin, les S9 et S9+ paraissent assez semblables aux S8 et S8+. Il faut dire que leur design fait à nouveau la part belle à l’écran incurvé “Infinity” qui recouvre quasiment toute la surface du smartphone. A noter que l’image recouvre désormais 84% de la surface contre 83,69% auparavant. La définition reste la même : il s’agit du Quad HD+ (2960 x 1440 pixels).
Vidéo : nrjgames - news - Samsung Galaxy S9
3. Photo et vidéo au top
Si les Galaxy ont toujours été reconnus comme doués en photo et vidéo, notamment depuis le S6, la concurrence est désormais féroce. La plupart des constructeurs phares, dont LG, Apple, Google et Huawei, ont régulièrement haussé le niveau. Avec les S9 et S9+, Samsung souhaite reprendre le leadership en incluant un module photo très lumineux et performant, de jour comme de nuit. Les 2 smartphones peuvent filmer à la cadence de 960 images par seconde pour réaliser des ralentis précis et fluides.
Plus intéressant, ce sont les premiers smartphones à disposer d’un capteur photo à ouverture (du diaphragme) variable : ils peuvent ainsi passer de F/1.5 à F/2.4 pour faire entrer plus ou moins de lumière. L’air de rien, c’est une avancée technologique importante qui rapproche encore un peu plus les smartphones des appareils photo.
Le S9+ tire son épingle du jeu avec son second module photo, au dos de l’appareil, dont le zoom x2 et la stabilisation optique permettront d’avoir des gros plans nets et des vidéos plus stables. Enfin, comme sur le Galaxy Note 8, le mode “Mise au point en direct” permet de modifier l’intensité de la profondeur de champ même après avoir pris la photo pour avoir des portraits de bien meilleure qualité.
4. Samsung monte le son
Généralement, lorsqu’ils parlent de leurs nouveaux bébés, les constructeurs de smartphones mettent l’accent sur de beaux écrans et sur des performances accrues. Cette année, Samsung a choisi de mettre en avant les hauts-parleurs AKG intégrés aux S9 et S9+ et proposant un son surround Dolby Atmos.
Le Coréen promet un son de meilleure qualité et un volume sonore jusqu’à 40% supérieur à celui des S8/S8+. Contrairement aux derniers iPhone, on trouve toujours la prise mini-jack pour écouter de la musique, et le Bluetooth 5.0 sera de la partie pour une écoute sans fil.
5. On pourra enfin utiliser 2 cartes SIM
Contrairement à bon nombre de téléphones entrée ou milieu de gamme, les derniers Galaxy ne permettaient pas d’avoir deux cartes SIM en même temps. Par exemple, pour avoir sa ligne personnelle et sa ligne professionnelle sur le même smartphone, ou pour inclure une carte SIM étrangère si l’on part en voyage ou que l’on travaille dans un pays frontalier. C’est désormais chose faite avec les modèles S9 et S9+, qui intègrent un port double-SIM.
Ne vous inquiétez pas, le port micro-SD est toujours au programme et vous permettra d’étendre le stockage de 64 à 400 Go !
6. Rivaliser avec l'iPhone X sur la reconnaissance faciale et les émojis
Avec l’iPhone X, Apple mettait en avant sa reconnaissance faciale puissante (Face ID) et une fonctionnalité “Animoji” permettant de calquer nos mouvements et expressions de la tête sur un émoji mignon en 3D, le tout en temps réel. Samsung répond donc avec les “Emojis RA”, des émojis en réalité augmentée. Le S9 ou S9+ scanne votre visage pour créer un avatar 3D à notre image. On peut même générer un GIF animé avec 18 expressions et le partager par message.
Les technologies de reconnaissance faciale et de reconnaissance d’Iris de Samsung permettront également de déverrouiller les nouveaux Galaxy sans toucher le téléphone. Sinon, il y a toujours le capteur d’empreinte au dos du smartphone, bien plus facile d’accès car placé en dessous du capteur photo (c'était un des gros défauts des S8 et S8+).
7. Un processeur plus puissant à 8 cœurs
En France, les Samsung Galaxy S9 et S9+ auront droit à un processeur Exynos 9810 qui promet des performances environ 15 % plus hautes que celles du Galaxy S8. Ce dernier est composé 8 coeurs, 4 d’entre eux sont cadencés à 2,7 Ghz et 4 autres de 1,7 Ghz.
8. Une nouvelle station DeX
Samsung a annoncé une nouvelle version de sa station d’accueil DeX, compatible avec les Galaxy S9 et S9+. Le but : en posant le smartphone sur DeX, reliée à un moniteur, on transforme le smartphone en véritable ordinateur.
Grâce à cet accessoire remanié, les Galaxy S9 et S9+ se changeront alors en trackpad et leur connectique jack peut désormais être exploitée.
9. Etanche et rechargeable sans fil
On retrouve d’autres fonctionnalités bien connues chez Samsung, à savoir une étanchéité à l’eau et à la poussière, selon la norme IP68. De même, les S9 et S9+ peuvent être rechargés sans fil. Il sera cela dit toujours possible de recharger rapidement son smartphone via la connectique USB Type-C.
10. Prix et date de sortie
Disponibles dès aujourd’hui en pré-commande, les Samsung Galaxy S9 et S9+ arriveront le 16 mars 2018 en boutique, en trois coloris : noir carbone, bleu corail, et ultra-violet.
Comptez environ 859 euros pour le S9 en version 64 Go, et environ 959 euros pour le S9+ en version 64 Go. Ces deux modèles seront déclinés en versions 256 Go, évidemment plus onéreuses.