Hier, le constructeur coréen Samsung, leader sur le marché des smartphones (en terme de nombre d’exemplaires vendus dans le monde), nous a gratifié d’une conférence pour présenter les nouveaux fleurons de sa gamme Galaxy. Il s'agit des modèles haut de gamme de la marque, ce qui explique des prix élevés, y compris pour le modèle Galaxy S10 le moins cher.
Galaxy S10 : trois déclinaisons
Comme Apple avec les derniers iPhone X (iPhone XS, XS Max, XR), Samsung va décliner son Galaxy S10 en trois versions : le S10, S10 + (version plus imposante et perfectionnée) et S10e (smartphone un peu moins perfectionné, grand et onéreux). Les nouveaux nés partagent un bon lot de fonctionnalités communes, mais se distinguent par la taille de l’écran, le nombre de capteurs photo, le type de capteur d’empreinte, etc.
Des grands écrans et des objectifs dans des petites bulles
Tous les appareils disposent de la charge rapide avec ou sans fil, et peuvent même charger d’autres appareils sans fil. Chacun d’eux a un écran AMOLED compatible HDR10+, proposant d’excellents contrastes et des noirs profonds, mais seuls les S10 et S10+ ont un écran qui se prolonge sur les bords arrondis du smartphone. Tous disposent d'une "'super stabilisation", permettant de faire des vidéos stables dans des conditions un peu mouvementées, et d'un mode "ralenti" à 960 images par seconde.
Pas de gros bords noirs ou de grosse encoche ("notch") en haut de l’écran, les Galaxy S10e et S10 incorporent leur capteur photo de la face avant dans une petite bulle très discrète, là où le S10+ le fait via une encoche plus restreinte que celle d’un iPhone X ou d'autres modèles concurrents sous Android, comme le Honor 8X. La mode des écrans "troués" par une bulle va très certainement s'intensifier en 2019 dans le petit monde des smartphones ; une mode inaugurée par le Honor View 20 chez nous.
De nouveaux systèmes de déverrouillage
Les S10 et S10+ arborent un nouveau système de déverrouillage : un lecteur d’empreintes intégré à l’écran qui fonctionne par ultrasons (plus efficace si vous avez les doigts humides par exemple), alors que le S10e dispose d’un lecteur d’empreinte plus classique intégré au bouton marche/arrêt, sur la tranche de l’appareil. Une bonne chose car les capteurs d’empreinte des gammes Galaxy S8 et S9, placés au dos de l’appareil, étaient bien moins pratiques.
De trois à cinq capteurs photo selon le modèle
Sur la partie photo, une des forces principales des appareils de Samsung depuis des années, ces Galaxy S10 paraissent bien armés grâce au même duo de capteurs photo au dos : un module principal de 12 mégapixels à ouverture double (ƒ/1.5 et ƒ/2.4, comme sur les S9) et un ultra grand angle de 16 mégapixels (ƒ/2.2). Les Galaxy S10 et S10+ ajoutent un troisième appareil photo, à savoir un téléobjectif de 12 mégapixels, qui offrant un zoom optique x2 sans perte de qualité. De quoi faire des photos nettes dans un maximum de situations, y compris lorsque des éléments sont trop proches ou éloignés de nous, et de varier les cadrages, sans bouger.
De la puissance pour tous les jeux et applications les plus gourmands
Au niveau puissance, vous pourrez sans souci jouer à tous les jeux vidéo du moment sans concession grâce au processeur Exynos 9820 et ses huit cœurs (4 performants à 2,7 Ghz, et 4 plus économes en énergie, cadencés à 1,7 Ghz), sans oublier la puce graphique Mali G76MP12. Ces éléments apporteraient un gain de performances de 21% par rapport à la génération Galaxy S9, selon Samsung.
Format, fonctions principales, capacités de stockages, prix… On vous résume les caractéristiques principales à retenir ci-dessous !
Samsung Galaxy S10e : le moins cher de la gamme Galaxy S
- Écran AMOLED de 5,8 pouces (Full HD), occupant 92% de la surface avant ;
- RAM (mémoire vive) : 6 à 8 Go de Ram ;
- Stockage : 128 Go / 256 Go, avec possibilité d'étendre le stockage jusqu'à 512 Go via une carte microSD ;
- Photo : 2 objectifs à l'arrière et un à l’avant (selfie) ;
- Capteur d'empreinte digitale sur la tranche ;
- Batterie d’une capacité de 3100 mAh ;
- Design plat et non avec des bords arrondis comme sur les S10 et S10+ ;
- Prix : à partir de 759 euros pour le modèle avec 128 Go.
Samsung Galaxy S10 : le successeur du S9
- Écran AMOLED de 6,1 pouces (définition Quad HD+) occupant 93,1% de la surface avant ;
- RAM (mémoire vive) : 8 à 12 Go ;
- Stockage : 128 à 512 Go, extensible de 512 Go supplémentaire via une carte microSD ;
- Photo : 3 objectifs à l'arrière et un objectif à l’avant (selfie) ;
- Capteur d'empreintes intégré à l'écran, invisible, à impulsion ;
- Batterie d’une capacité de 3400 mAh ;
- Prix : à partir de 909 euros ; 1159 euros avec un stockage de 512 Go.
Samsung Galaxy S10+ : le plus performant, imposant et cher des Galaxy S
- Écran AMOLED de 6,4 pouces (définition Quad HD+) occupant 94% de la surface avant ;
- RAM : 8 à 12 Go ;
- Stockage :128 Go, 512 Go et même 1 To (1024 Go), extension du stockage possible jusqu'à 512 Go, via une microSD ;
- Photo : 3 objectifs à l'arrière (téléobjectif et ultra grand angle) et 2 objectifs à l'avant (selfie) ;
- Capteur d'empreintes intégré à l'écran identique à celui du S10 ;
- Batterie d’une capacité de 4100 mAh ;
- Prix : à partir de 1009 euros.
Disponibles le 8 mars et actuellement en précommande
La date de sortie de ces trois smartphones Samsung Galaxy est fixée au 8 mars 2019. Il est possible de les précommander sur le site officiel dès maintenant, et d’obtenir les écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds, dévoilés également lors de la conférence. A noter que la paire d’écouteurs Galaxy Buds est offerte par Samsung pour toute précommande d’un Galaxy S10 et S10+, jusqu’au 7 mars 2019.