Cette semaine sur NRJ GAMES, on vous propose de redécouvrir une saga emblématique du jeu vidéo : Castlevania.
Akumajo Dracula - c'est le nom de la série au pays du Soleil Levant -, a connu son premier épisode en 1986 sur Famicom Disk System, puis en 1987 sur la Nintendo Entertainment System (la NES). Conçu par l'éditeur/développeur japonais Konami, aussi connu pour sa saga Metal Gear, il nous mettait aux commandes de Simon Belmont - notez bien ce nom, il est important !
Son but est faussement simple : armé d'un fouet, il doit traverser le château du comte Dracula et accessoirement le tuer. Car si le jeu ne comporte que six niveaux, il demeure un des plus ardus de la NES. Essayez-le sur Nintendo Classic Mini pour vous en convaincre !
La dextérité, l'observation et la patience restent donc des alliés précieux qui seront également mis à rude épreuve dans les épisodes suivants, Castlevania II : La Quête de Simon et Castlevania III : La Malédiction de Dracula.
Vidéo : nrjgames - SAGA - Castlevania
Avec Super Castlevania IV, Konami exploite remarquablement la puissance de la Super Nintendo et offre quelques évolutions très pertinentes. Simon Belmont - oui, encore lui ! - peut envoyer son fouet dans 8 directions différentes, mais aussi le faire tourner ou encore l'utiliser comme un grappin !
Castlevania : Symphony of the Night marquera lui aussi son époque à plusieurs niveaux. Déjà, le titre sort sur PlayStation et Saturn. Ensuite, il abandonne la famille Belmont pour nous inviter à contrôler Alucard... qui n'est rien d'autre que le fils de Dracula ! Le jeu s'offre également un côté RPG plus prononcé et affirme l'orientation "MetroidVania" qui le rapproche de la licence Metroid de Nintendo (exploration progressive d'une grande zone nécessitant des allers-retours, compétences à obtenir, etc.).
Jusque-là en 2D, la série passera massivement à la 3D, avec plus ou moins de réussite, que ce soit avec Castlevania 64 (sur Nintendo 64), Castlevania Judgement (Wii) ou, plus récemment, avec les Castlevania : Lords of Shadow du studio espagnol MercurySteam (PS3, Xbox 360, PC, 3DS).
Et si la saga, qui a fêté ses 30 ans en 2016, semble aujourd'hui en suspens, nous sommes convaincus que nous reverrons de nouveaux jeux Castlevania dans les mois à venir. Car, tel Dracula, une grande série ne s'éteint jamais vraiment.