Chacun y va de sa proposition : jouer à la 360 sur Xbox One, (re)découvrir les années PS2 sur PS4, vous avez le choix. Chez Microsoft, on achète son jeu sur le site internet Xbox.com en attendant un éventuel onglet "Xbox 360" depuis le Market de la One, ou on insère son jeu dans la console sans le moindre coût supplémentaire. La liste des premiers jeux compatibles se trouve à cette adresse. Chez Sony, on se dirige vers la partie Jeux, puis Nouveautés du PSN avant de rejoindre une case bien cachée consacrée aux premiers titres PS2. Si vous avez encore la version boîte dans votre armoire c'est très bien mais qu'elle y reste, vous devrez tout de même débourser 15 € pour y jouer.
La réalité
L'avantage de la Wii U et sa rétrocompatibilité, c'est que la plupart des jeux étaient édités par Nintendo. Par conséquent, le constructeur peut vous proposer aujourd'hui le meilleur de la Super Nintendo (Final Fantasy VI) ou de la Wii (Super Mario Galaxy 2) sans problème. Sur 360 et PS2, le problème est très différent. Il s'agit cette fois à Sony et Microsoft de convaincre les éditeurs de lâcher leurs stars de l'époque tout en acceptant le manque à gagner.
Par exemple, nous louchons tous sur une sortie de Final Fantasy XII sur le PSN mais cela signifie aussi que Square Enix fermerait les yeux sur une remasterisation de son hit sur PS4, qui nous coûterait le double ou le triple sans problème. De même pour Capcom, on les imagine plutôt sortir une compilation Onimusha HD Definitive Edition, plutôt que de les proposer dans la partie PS2 du PSN.
Son mal en patience
Alors on ne s'emballe pas trop encore, même si l'on sait que Sony a édité pas mal de bons jeux, comme Microsoft, qui sont assurés d'être rétrocompatibles avec le temps. Quant aux chasseurs, ils sont ravis de constater l'ajout de trophées sur tous les jeux PS2. On espère simplement que certains seront suffisamment généreux pour lâcher toutes ces perles du jeu vidéo. Qu'il s'agisse de Nier et Red Dead Redemption sur 360 ou de Onimusha, Final Fantasy XII et Dragon Quest VIII sur PS2 !
Nous avons d'ailleurs craqué pour Rogue Galaxy réalisé par Level-5 (Ni no Kuni 2) en attendant mieux. Et il faut bien l'admettre, ce relooking 1080p lui assure une seconde jeunesse en 2015. C'est sublime, on aurait juste apprécié un fond d'écran pour habiller les bandes noires de l'ancêtre 4/3, mais tous les textes sont en français. Entre nous, il est aussi pénible qu'en 2007 (sortie France) MAIS, c'est très joli.