Revenir sur l'excellentissime XCOM Enemy Unknown n'est pas anodin puisque sa suite tant attendue arrive le 5 février 2016 (dont voici un extrait pour les curieux !). Nous voulions donc, comme pour Fallout 4, parler de son passif et plus précisément de l'épisode Enemy Unkown qui a permis de toucher un plus large public grâce aux adaptations consoles, iOS, Android et même Mac ! Alors que les premiers jeux datent des années 90 et sont réservés aux joueurs PC.
La tactique nerveuse
Quand on a été élevé au RPG tactique (ou Tactical RPG) japonais, soit un gros pourcentage des joueurs consoles, l'aspect tactique se résume généralement à des déplacements par case, des attaques de zone ou ciblées et un retour à la base pour faire évoluer vos soldats entre deux cartes. C'est très grossièrement résumé bien entendu et nous nous excusons auprès de Final Fantasy Tactics et Tactics Ogre que nous vénérons depuis toujours, mais c'était pour avoir une idée globale.
Dans XCOM Enemy Unkown, vous prenez cette base et vous multipliez par trente les possibilités. En combat par exemple, il ne suffit pas de gérer uniquement la distance. Vous devez observer le placement des ennemis, les couvertures disponibles pour vous protéger entre deux feux et les positions en hauteur. Un bar par exemple, n'est pas là pour apporter un peu de consistance au décor. Vous pouvez éclater la fenêtre extérieure et entrer dans la construction pour mieux contourner l'ennemi, ou utiliser les canalisations afin de rejoindre les toits et avoir une meilleure vue d'ensemble. En fait, il faut imaginer ce jeu comme un Third Person Shooter à la Gears of War, sauf que vous contrôlez chaque soldat et les déplacez individuellement au tour par tour. Nul mage, guerrier ou voleur, ici vous incarnez des grenadiers et des snipers.
La phase de repos
De retour à votre base, qui représente le dernier espoir de l'humanité face à l'envahisseur alien, gérer le packetage de vos troupes représente là encore un faible pourcentage des possibilités du jeu. Ici, vous gagnez de l'argent et des ressources chaque mois qui sont utilisés à différentes fins. Construire un laboratoire pour développer de nouveaux appareils à partir des données récoltées sur les aliens. Discuter avec l'ingénieur pour qu'il creuse dans la roche et agrandisse votre base en ajoutant de nouveaux étages, à l'instar du récent Fallout Shelter. Installer des satellites sur différents coins du monde pour prévenir en cas d'attaque imminente et y envoyer rapidement vos troupes. Ou acheter des appareils qui iront intercepter un missile ennemi.
Plus vous avancez et plus le jeu développe de nouvelles possibilités et budgets aussi, car il n'est pas évident d'aider toutes les nations simultanément, surtout avec les dirigeants qui vous sermonnent chaque mois ! C'est à vous de choisir quel pays sauver et qui sacrifier, tout en prenant le temps d'améliorer vos troupes et en entraîner d'autres... au cas où vos «héros» venaient à mourir sur le terrain. Et c'est cet ensemble de détails qui le rend si riche, si unique, si parfait, et encore, nous ne parlerons que du solo mais le jeu propose aussi du PVP.
Et sur smartphone ?
La curiosité est un risque puisque découvrir XCOM sur Android ou iOS nécessite une participation financière de 11 € et les joueurs tactiles ne sont pas habitués à sortir la carte bleue. Mais le résultat étonne car le studio Firaxis n'a fait aucune concession pour adapter son jeu. Vous retrouvez les mêmes tactiques et déplacements dynamiques et toute la gestion de vos soldats, jusqu'à la couleur de leur armure, leur visage ou le choix du casque pour les reconnaître plus facilement.
C'est du très bon travail... mais surtout, c'est d'une jouabilité quasi sans faille, seule la caméra met un peu de temps à comprendre si nos doigts souhaitent tourner l'angle de vue ou vérifier ce qu'il y a à l'étage. Mais on vous rassure, c'est surtout notre sens tactique inversé qui est responsable des nombreux morts au combat durant la vingtaine de missions tentée sur smartphone, pas la caméra. Et si vous vous demandez à quoi il ressemble techniquement, sachez que toutes les photos de cette CHRONIQUE ont été prises à partir de cette version !