Sport, course, aventure, STR : pour le gamer, ce n'est pas les genres qui manquent. Mais il en existe un autre, souvent considéré comme obscur et pourtant adulé par des milliers de fans, la gestion ! NRJ Games vous propose de revenir sur l'un des jeux emblématiques qui a su s’imposer d’année en année sur PC, sur consoles de salon / portables et sur mobiles. Retour sur Farming Simulator !
Une licence qui a fait ses preuves !
Nous devons la création de cette licence (sortie en 2008) à Giants Software, studio suisse fondé en 2004 qui a maintenant des locaux en Allemagne. En plus de Farming Simulator, le studio s’est essayé à d’autres jeux de simulation comme Demolition Company (jeu de gestion d’entreprises de démolition) ou bien encore Skiregion-Simulator (jeu de gestion de stations de ski).
Mais ce n’est qu’à partir de 2010, en collaboration avec l’éditeur français Focus Home Interactive, que Farming Simulator est devenu l’un des plus gros succès sur PC. La licence a su s’imposer auprès des différentes catégories de joueurs : que vous soyez un joueur occasionnel comme un joueur hardcore cette licence vous a déjà séduit !
Cédric Lagarrigue, actuel président de Focus Home Interactive, évoquait l’univers de ce jeu de gestion pas comme les autres lors de son interview à Game Magazine : « Pas de scène de violence, pas de héros charismatiques, juste un jeu qui joue intelligemment sur tes souvenirs de gosse, avec des tracteurs. »
Quand je serai grand, je voudrai être agriculteur !
Dans Farming Simulator, vous gérez votre exploitation agricole avec pour objectif la rentabilité. Vous incarnez un agriculteur et remplissez des tâches quotidiennes comme élever des animaux, récolter vos ressources et les vendre, agrandir vos terrains, conduire différents types de véhicules et en acheter de nouveaux (le titre propose une très grande variété de machines agricoles)… Voilà le programme ! La carte du jeu est assez grande et les graphismes s’améliorent à chaque épisode.
Farming Simulator est avant tout un jeu de simulation. Pour renforcer cette dimension vous avez trois modes de difficulté (débutant, normal, difficile) qui influencent vos rentrées d’argent. Conseil si vous êtes un nouveau joueur, choisissez le mode débutant afin d’avoir une grosse somme d’argent au début de votre partie. Bien entendu si vous jouez en mode difficile, la somme d’argent sera faible et vous devrez tout au long du jeu faire les bons choix afin de ne pas être en faillite rapidement.
Attention, ne vous attendez pas à un rythme d’un jeu d’action : c’est un jeu où il faut prendre en priorité son temps. Plus vous le ferez, plus votre travail sera cadré, plus vous gagnerez de l’argent et plus vous pourrez investir. Dans Farming Simulator il faut faire son travail d’agriculteur de manière intelligente.
L’aspect simulation ne s’arrête pas là puisqu’il faudra équiper vos machines agricoles avec les bons accessoires et les actionner lors de vos récoltes. Il suffira d’une simple pression sur la bonne touche de votre clavier (ou de votre manette) pour accrocher l’équipement à votre véhicule et l’actionner au moment où vous passez sur vos champs.
Pour les animaux c’est une autre affaire :
- Les poules sont les moins chères et les moins rentables : la seule chose à faire est de ramasser leurs œufs et de les revendre.
- Les moutons sont chers mais rapportent un peu plus que les poules : il faudra les entretenir en achetant une machine pour les nourrir et une faucheuse pour couper l’herbe. Plus vous les entretiendrez, plus leur laine vous rapportera de l’argent.
- Les bovins sont les plus chers et demandent un entretien constant : il vous faudra une machine qui mélange paille, foin et maïs. Pour ces trois ressources vous devrez préparer des balles de paille, couper de l’herbe, etc… Bien sûr, plus vous vous en occupez plus vous gagnerez de l’argent.
Enfin, depuis Farming Simulator 15, le jeu intègre une nouvelle activité : l’exploitation forestière. Vous retrouverez des véhicules adaptés comme des abatteuses, tronçonneuses ou des hacheuses.
Du multijoueur et une communauté !
En plus d’un mode carrière pour jouer seul, le jeu dispose depuis Farming Simulator 13 une dimension multijoueur que ce soit en ligne ou en local. Dans Farming Simulator 15, vous pouvez jouer jusqu’à 15 joueurs sur une même exploitation agricole. Convivialité et complicité : voilà ce qui vous attend si vous jouez avec vos amis.
Par ailleurs si vous jouez sur PC, sachez qu’il existe des « mods » créés par la communauté que vous pourrez ajouter gratuitement. Vous pourrez les retrouver sur le site officiel du jeu en plus d’extensions payantes. Attention toutefois, cet aspect multijoueur ne se retrouve pas sur Farming Simulator 16 pour PS Vita.
Et sur Vita ?
Le jeu se manie très bien sur la console portable de Sony. L’écran tactile est bien optimisé et même le pavé tactile au dos de la console peut servir de klaxon. Certes c’est un petit détail mais rares sont les titres à utiliser cette fonction. Nous n’avons remarqué aucun ralentissement pendant notre session de jeu mais il faut bien admettre que vous aurez vite fait le tour de la carte vu sa taille.
Autre point intéressant on peut gérer de manière automatique les autres véhicules que nous contrôlons : par exemple vous êtes en train de moissonner et un de vos tracteurs manque de carburant. Il suffira de lui indiquer directement via l’icône « carburant » pour qu’il aille se ravitailler. Point fort de cette version, la présence de nouveaux équipements ainsi que deux nouvelles cultures : la pomme de terre et la betterave sucrière. L’exploitation forestière est également présente.
Une licence qui a encore de belles années devant elle !
Grâce à une communauté très active, Focus Home Interactive et Giants Software ont encore de belles surprises à nous montrer sur les prochaines versions de Farming Simulator. Toutes les idées les plus sérieuses (voire même un peu loufoques) peuvent être envisagées. À quand un Farming Simulator Online avec une personnalisation de votre personnage tout en gérant à la fois vos terres agricoles et votre vie sociale ? Les Sims à la ferme ?
Pour l’heure, l’éditeur français a annoncé un nouvel épisode qui répond au nom de Farming Simulator 17 avec une sortie prévue en fin d’année. En tout cas à NRJ Games nous l’attendons avec impatience.