Tout juste une semaine après la sortie de Diablo, le trio héroïque formé par David Brevik, Erich et Max Schaefer était déjà assis autour d'une table à réfléchir à une suite.
Mais les enjeux n'étaient plus les mêmes. Il ne s'agissait plus de créer un jeu indépendant sous la bannière d'une société inconnue. Les anciens de Condor appartenaient désormais à Blizzard.
Il fallait aussi prendre en compte les attentes des nouvelles groupies, purger le jeu des quelques défauts du premier, et revoir toute la base du jeu en ligne. Le développement de Diablo II n'allait assurément pas être de tout repos.
Première étape, la formation
Le studio Blizzard North a commencé par recruter du monde. Les anciens étaient évidemment de retour, notamment le compositeur Matt Uelmen (Diablo, StarCraft, Burning Crusade, Torchlight), et l'artiste Michio Okamura, aujourd'hui célèbre de par le monde pour avoir dessiné le personnage de Diablo.
Puis, ils ont démarché un jeune game designer, Stieg Hedlund, fraîchement débarqué de chez Sega après avoir participé au développement de l'excellent Comix Zone mais aussi de Die Hard Arcade. Et Stefan Scandizzo, ancien salarié du studio Forgotten Sage, accompagné de son frère Michael.
Au bout, Diablo II a triplé son casting puisque Blizzard North comptait à présent quarante-cinq salariés.
Deuxième étape, l'ambition
Le but était de voir plus grand ! Pas uniquement en terme de développement et de salariés, mais aussi au niveau de la carte du jeu qui ne pouvait plus se contenter d'un donjon aléatoire.
Diablo II allait donc élargir ses horizons et créer plusieurs zones différentes. Ce qui impliqua d'autres problèmes tel que le repérage, car il fallait bien guider les joueurs à travers ces zones immenses.
Blizzard North créa ainsi un outil aujourd'hui indissociable de l'aventurier moderne, le journal de quêtes. Le GPS idéal !
Le premier Diablo proposait un système de compétences, mais les possibilités étaient si larges, que le joueur était trop vite dépassé. Il fallait donc limiter les possibilités, tout en conservant cette idée de personnage libre. De là est né l'arbre de talents.
Mais ces idées brillantes ne suffisaient pas encore, il fallait aussi régler le problème de peer to peer (imaginez une zone publique où les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent, modifier les données d'un jeu, tricher) en créant des serveurs dédiés au multijoueur qui assureraient l'équilibre.
Le jeu proposera au bout deux expériences à sa sortie, une ouverte pour qui souhaite tricher, et une surveillée par Blizzard.
Troisième étape, les délais
Diablo II était initialement prévu pour la fin de l'année 1999, mais a choisi de reporter sa sortie de plusieurs mois.
En mars 2000, Blizzard ne fixe toujours rien mais annonce finalement une phase de bêta pour corriger les innombrables bugs - dont beaucoup seront toujours présents au lancement et nécessiteront plusieurs patchs pour être corrigés... un dernier patch a d'ailleurs été déployé en 2016 ! - et invite les joueurs à s'inscrire sur leur site pour y participer.
Mille invités seront triés sur le volet, et nous sommes loin des bêtas actuelles disponibles à travers le monde puisque la zone était limitée aux joueurs vivant aux États-Unis.
Trois mois plus tard, Blizzard rassure ses groupies et confirme la sortie officielle de Diablo II au 28 juin 2000. Il sortira finalement le 30 sur PC, puis deux mois plus tard sur Mac.
Dernière étape, le succès
Si le premier Diablo a mis cinq années à convaincre 2,5 millions de consommateurs, Diablo II a immédiatement conquis la planète en trouvant un million d'acquéreurs durant les deux premières semaines qui ont suivi son lancement.
Un chiffre qui, en 2000, lui a permis d'entrer dans le Guinness des records. Il était le jeu le plus rapidement vendu de l'histoire.
En septembre, le studio annonce une extension qui ajoutera un cinquième acte ainsi que deux nouvelles classes jouables, druide et assassin, pour épauler l'amazone, le barbare, le nécromancien, le paladin, et la sorcière.
À ce jour, nous ne connaissons pas son chiffre de vente exact mais en 2011, Battle.net annonçait fièrement plus de onze millions de joueurs connectés.
Diablo II est aujourd'hui reconnu comme le plus grand hack'n slash de l'histoire.