Brothers : A Tale of Two Souls est sorti le 7 août 2013 sur Xbox 360 avant de connaître plusieurs portages entre les mois de septembre 2013 et octobre 2015. Disponible sur quasiment tous les supports du marché, il prévoit une dernière escale sur Android à une date non fixée. Aujourd'hui, nous souhaitions vous reparler de cette expérience furtive de deux heures. Un voyage garantit non élitiste, tout sauf naïf, d'une cruauté émotionnelle étonnante et au gameplay qui s'écarte totalement du cahier des charges des hits actuels pour retourner à la base : du jeu vidéo simple, pédagogue, intelligent. Le studio Starbreeze, reconnu pour son travail sur les FPS Riddick et The Darkness, nous livre sa plus belle œuvre.

Des contrôles intelligents
Ici, tout se veut simple, inventif et sans le moindre besoin d'un tutoriel. Le joueur comprend que les deux sticks analogiques représentent les frères, les gâchettes valident une action précise devant un obstacle ou un objet, et c'est tout ! Il doit ensuite utiliser ces quelques mouvements pour aller au bout de son aventure en résolvant différentes énigmes et séances de plateforme centrées sur la coopération.
Le jeu favorise l'interaction et la découverte. Vous pouvez jouer avec des lapins, embêter les villageois ou même jeter le ballon d'une gamine dans un puits et la regarder pleurer. Vous allez effectuer des actions parfois sans but, juste pour le plaisir d'observer, comme ces rares moments où les frères font une halte pour contempler le paysage. Vous pouvez avancer tout droit ou vous amuser à découvrir chaque petite interaction avec le décor.
Dans le même genre
Cette idée de jeu où les héros s'entraident ne date pas d'hier. Lara Croft et le Temple d'Osiris, l'ancêtre The Lost Vikings de Blizzard ou le récent Trine 3 jouent dans la même cours. Mais Brothers a le petit plus émotionnel comme Journey adapté depuis peu sur PS4. Alors si vous le croisez au détour du PSN, Xbox Live, Steam ou Apple Store, ne passez plus à côté. Et tant pis si la direction artistique ne vaut pas une production Supergiant Games ou le sublime Ori and The Blind Forest.
