En 2016, s'il y a bien une chose que l'on ne peut malheureusement plus conseiller à l'achat, c'est la Wii U. Avec trois ou quatre titres valables par an, la console de Nintendo sombre peu à peu dans les limbes avec un public tourné vers l'avenir et la mystérieuse NX. On prend d'ailleurs les paris aujourd'hui : le prochain The Legend of Zelda sera disponible à son lancement. Alors non, la Wii U n'est plus une console indispensable mais son catalogue déjà disponible force le respect. On pourrait citer Super Mario 3D World ou Splatoon, le fantastique Yoshi's Woolly World, l'ambitieux Xenoblade Chronicles X et l'OVNI The Wonderful 101... mais aujourd'hui, on voulait faire un Retour sur son plus grand chef d’œuvre, et le meilleur jeu de l'année 2014 : Bayonetta 2 !
Calibré pour briller
Le premier Bayonetta a souvent partagé ses audiences. Il y a ceux qui préféraient l'action plus posée et maîtrisée de Devil May Cry et ceux qui avaient adopté la frénésie du beat them all de PlatinumGames (Transformers Devastation, NieR Automata). Mais Bayonetta 2 a su développer un cahier des charges bien mieux calibré avec un scénario moins farfelu, moins de blagues ratées, une héroïne plus... héroïque et dont la nouvelle coupe de cheveux a su retourner le cerveau des derniers septiques.
Le découpage des niveaux était parfait, mais c'est surtout pour son rythme éreintant (dans le bon sens du terme) que le studio a brillé cette année-là. Tous se souviennent encore du combat contre le mystérieux homme masqué. Beaucoup de jeux rêveraient de proposer autant d'épique durant un combat de fin, et il ne s'agissait là que du boss du quatrième chapitre sur seize.
Un beat them all en CDI
Sorti du monde ouvert interminable ou des RPG, les solos sont généralement furtifs et plus encore lorsqu'il s'agit d'un beat them all. Mais là encore, Bayonetta 2 ne cherche pas la facilité et propose un contenu à durée indéterminée. Les seize chapitres se terminent en une dizaine d'heures mais le jeu propose aussi de nombreux défis, des bonus à débloquer comme savaient le faire les jeux vidéo dans les années 90 (comprenez du costume à la pelle sans besoin d'acheter un quelconque DLC), de nouvelles armes et même de la coopération en ligne.
PlatinumGames n'a pas gonflé la durée de vie maladroitement mais a su faire les bons choix pour créer un disque parfaitement rempli. Et on ne parle même pas de l'édition première qui regroupe aussi le premier jeu remasterisé.
Le chef d’œuvre maudit
Las, le jeu vidéo est un marché cruel et PlatinumGames a beau tout donner, Bayonetta 2 n'a toujours pas atteint le million de ventes selon le site VGChartz. En dépit de son personnage féminin ultra sexy, c'est au Japon que le jeu a le moins cartonné avec 9,4% des ventes globales contre 27,2% pour l'Europe, 55,6% pour les États-Unis et 7,8% pour le reste du monde. On pourrait aussi le voir de façon positive et se dire que PlatinumGames réussit l'impensable en frôlant le million de ventes avec un beat them all sorti exclusivement sur une console qui n'a pas les ventes de la PlayStation 4.
Mais vu le génie du jeu, on en attendait tellement plus. Une chose est sûre en tout cas, si vous avez une Wii U qui traîne encore dans le salon et n'avez pas acheté Bayonetta 2, alors vous avez loupé cette génération !