Ace Combat et Ridge Racer sont les licences de Namco qui ont grandement participé au succès de la première PlayStation. À la fin des années 90, les deux starlettes ont atteint leur apogée, l'une avec son épisode Electrosphere, un Ace Combat au design futuriste et habillage manga, l'autre avec Type 4 et son OST aux sonorités acid jazz inoubliables. Les deux titres ont malheureusement sombré peu à peu dans l'oubli au fil des générations. Et s'il n'y a sans doute plus grand chose à faire pour Ridge Racer avec son tournant occidental médiocre (Unbounded), Bandai Namco travaille actuellement sur Ace Combat 7. Il était donc naturel de vous reparler aujourd'hui de cette série, et plus précisément de l'épisode qui a fait fuir toute une communauté... à tort.
De nouveaux COD
Avec Assault Horizon, Namco détruit ses acquis et crée une campagne sous différents angles. Le joueur découvrait ainsi les joies du pilotage d'avion, d'hélicoptère ou encore d'un bombardier. Le studio misait cette année là sur plusieurs gameplays avec un même angle d'attaque, l'accessibilité. Et si possible des angles de caméra et une mise en scène très Call of Duty. Pour ce dernier cas, c'était plus la version low cost mais on note l'effort.
Un angle différent
Le grain de folie se situait au niveau des deux gâchettes qui activaient une caméra dynamique sur rail. En attaque, votre avion se collait à l'arrière de la cible tandis qu'en défense, votre avion exécutait une contre-manœuvre rapide (en alignant deux flèches au centre de l'écran avant d'appuyer sur les gâchettes) pour vous téléporter dans son dos. C'était une simplification du gameplay mais la difficulté élite apportait du challenge et les missions gagnaient en spectaculaire.
L'As des Ace
On vous le disait en début de CHRONIQUE, Bandai Namco travaille actuellement sur le septième chapitre. Et après un retour sur Assault Horizon, on espère que le studio insufflera un peu de charisme au nouveau casting et retravaillera la durée des missions (souvent interminables, mention spéciale à la dernière mission en coop) pour créer l'épisode parfait. On espère enfin que l'éditeur a tiré un trait définitif sur la formule Free to Play, on se souvient encore avec douleur de Ace Combat Infinity sur PS3...
Alors en attendant de découvrir l'avancée du projet et notamment l'option tant attendue du dog fight sous PlayStation VR, on vous invite à oublier les fans en colère pour tenter à votre tour cet étonnant chapitre disponible sur PC, PS3 et Xbox 360. Et surtout cet angle de caméra dynamique avec l'intégration de scripts (un slalom entre les gratte-ciels, une explosion de grue, etc) pour assurer le spectaculaire En revanche, ne comptez pas trop sur le multijoueur car il n'y a quasiment plus personne.