Un grand bureau fonctionnel…
Premier élément indispensable, votre bureau doit être assez grand pour accueillir tout votre matériel et vous permettre de ressentir un certain confort. Évidemment, vous n’avez pas besoin du même volume si vous utilisez un ordinateur de bureau ou si vous utilisez un ordinateur portable. Pour les gamers (majoritaires) préférant jouer sur un ordinateur de bureau, vous devez penser qu'il vous faudra un bureau suffisamment grand et fonctionnel pour accueillir votre tour (en général à vos pieds), votre écran (parfois posé sur un support-écran), votre clavier (sur le bureau ou dans un tiroir coulissant prévu à cet effet), votre casque (parfois posé sur un support casque), mais également votre souris et éventuellement vos manettes, vos enceintes et une lampe pour vous éclairer.
… qui permet de cacher et ranger vos câbles
Si vous possédez tout le matériel indispensable à un gamer, vous savez qu’il est possible de rapidement se faire submerger par les câbles des différents périphériques utilisés. Il est ainsi primordial que votre bureau prévoie un dispositif permettant de faire passer vos câbles à un endroit ne vous gênant pas lors de vos parties. En général, les bureaux pensés pour les gamers disposent d’une découpe particulière à l'arrière du bureau où il est possible de faire passer vos câbles et de les cacher au maximum afin de garder un espace clair. Le recours à un rail destiné au passage des fils peut être également une solution.
Des accessoires qui vous font gagner en confort
Devenu un véritable sport, le gaming engendre de gros efforts en termes de concentration. Afin d’atténuer au maximum la fatigue provoquée par les heures de jeu et rester performant devant son écran, le joueur doit maximiser son confort. Si un très bon fauteuil, une souris adaptée ou encore un bel écran sont vivement conseillés, des petits accessoires peuvent vous offrir un grand réconfort. C’est le cas par exemple des repose-poignets qui permettent de garder votre poignet droit. Existant pour souris ou pour clavier (il existe également des souris et des claviers avec repose-poignets intégrés), cet accessoire peut réduire l'apparition de TMS (troubles musculosquelettiques). Petit conseil, si vous achetez des repose-poignets, essayez de tester des modèles en magasin avant de faire votre choix afin d’obtenir un accessoire bien adapté à votre morphologie.
Une partie rangement qui peut s’avérer bien pratique
Un peu plus facultative, une partie rangement intégrée à votre bureau peut être néanmoins très pratique. Si vous aimez par exemple avoir de la nourriture, une boisson ou encore votre téléphone près de vous pendant vos heures de jeu, il est intéressant d’avoir un espace prévu à cet effet sur votre bureau. Les bureaux d’angle notamment permettent d’avoir une partie principale dédiée au gaming et un prolongement de table pouvant accueillir d’autres choses (nourriture, boisson, lampe, livre, téléphone, jeux, etc.). Certains bureaux prévoient également des coins rangement qui peuvent par exemple accueillir tous les jeux auxquels vous jouez en ce moment.