Un acteur qui prête son image à un jeu vidéo, ça ne date pas d'hier. On se souvient encore avec émotion de Jean Reno dans Onimusha 3, qui bataillait dans les temples japonais tandis que le vrai héros Samanosuke (incarné par l'acteur Takeshi Kaneshiro) se contentait des égouts de Paris.
Ou des adaptations de séries et films populaires qui profitaient de la puissance des dernières machines pour donner vie à des célébrités. C'est ainsi que nous découvrions la pétillante Sarah Michelle Gellar plus vraie que nature (du moins pour un jeu de 2002) dans Buffy The Vampire Slayer sur Xbox.
Il y a donc toujours eu un lien fort entre les acteurs et les jeux vidéo, et nous souhaitions aujourd'hui leur rendre hommage. Car même si le jeu n'est pas toujours à la hauteur, ces stars du petit et du grand écran ont toujours respecté notre passion en donnant leur maximum.
Les deux font la paire
Et ce que l'on préfère le plus, c'est évidemment quand une célébrité participe à un grand projet. Prochainement, ce sera le cas de Takeshi Kitano (l'homme vient d'avoir soixante-dix ans !) qui prête son image et sa voix au personnage de Toru Hirose dans Yakuza 6.
Ou de Norman Reedus, l'un des piliers de la série The Walking Dead, que l'on retrouvera bientôt dans le tout premier jeu de Hideo Kojima depuis son départ de Konami, Death Stranding.
Peu en revanche se souviennent ou ont reconnu le génial Malcom McDowell (Orange Mécanique) qui donne pourtant de sa personne pour rendre Jorhan Stahl, l'antagoniste de Killzone 3, le plus répugnant possible.
La valeur ajoutée
Mais comme on vous le disait plus haut, le jeu vidéo n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances.
L'acteur devient ainsi la valeur ajoutée qui nous permet de fermer les yeux sur les défaillances « in game » pour se concentrer sur l'émotion d'un dialogue parfaitement interprété.
Et dans dix ans, vous aurez sans doute oublié Beyond : Two Souls de Quantic Dream, si ce n'est pas déjà le cas, mais vous aurez toujours en tête la performance extraordinaire du binôme Ellen Page et Willem Dafoe.
Comme vous avez oublié l'éphémère Heavenly Sword sur PlayStation 3, mais pas la prestation de Andy Serkis, alias Gollum (Le Seigneur des Anneaux), Snoke (Star Wars : Episode VII), et King Kong (… King Kong !).
De l'ombre à la lumière
Il y a les acteurs qui n'ont pas besoin du succès d'un jeu pour apparaître aux yeux du monde, et d'autres qui peuvent remercier les studios de développement pour avoir dévoilé leur talent au grand jour.
C'est le cas d'un certain Michael Mando, dont personne ne connaissait l'existence, et qui a été longtemps le symbole du génialissime Far Cry 3 où il incarnait le diabolique Vaas Montenegro. L'acteur a récemment rejoint le casting du très attendu Spider-Man Homecoming.
On pense aussi à la sublime Yvonne Strahovski dont le nom a surtout été « googlé » suite à la sortie de Mass Effect 2. Il faut dire que le personnage de Miranda Lawson n'a laissé aucun joueur indifférent. Deux ans après le chef d’œuvre de Bioware, l'actrice a rejoint la série Dexter, où elle a pu être appréciée d'un plus large public.
On terminera en citant la pauvre Ashley Johnson, dont le septième art n'a jamais retenu le nom vu ses apparitions discrètes (la serveuse dans Avengers, la fille de Jean-Claude Van Damme dans Full Contact), et le jeu vidéo a failli zapper son existence en confondant d'actrice.
En effet, si beaucoup pensaient qu'il s'agissait de Ellen Page, c'est bien Ashley qui prête son visage et sa voix à Ellie, l'incroyable ado de The Last of Us. L'erreur est à présent réparée et le monde l'attend au tournant dans The Last of Us part 2.
Acteurs et joueurs
Aimer le jeu vidéo aujourd'hui n'est plus un tabou, certains acteurs n'hésitent donc plus à faire leur coming-out.
C'est le cas de Vin Diesel, actuellement au cinéma dans XXX : REACTIVATED, qui avoue en 2014 à la télévision être un ancien fan du jeu Donjons & Dragons, et un passionné de World of Warcraft.
Il n'est pas le seul à être accro puisque Henry Cavill, le « Man of Steel », a loupé l'appel du réalisateur Zack Snyder qui lui confirmait le rôle de Superman... car il était en plein raid !
Ce que peu de joueurs savent, du moins les plus jeunes, c'est que Vin Diesel est un tel passionné qu'il a fondé Tigon Studios en 2002. Un studio de développement reconnu pour l'excellent The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay, sa suite beaucoup moins bonne Assault on Dark Athena, et le vraiment mauvais Wheelman. On ne peut pas être bon partout !
Les habitués
Enfin, on pouvait difficilement achever cette chronique sans honorer cette licence qui met toujours les stars en avant dans un jeu, un DLC, ou une publicité, Call of Duty !
Depuis toujours, Activision propose aux acteurs de doubler un personnage ou prêter son visage à un personnage majeur.
Dernièrement, c'était Kit « Jon Snow » Harington dans Infinite Warfare, mais on pense aussi au génial Kevin Spacey qui incarnait l'arriviste Jonathan Irons dans Advanced Warfare, ou le méconnaissable Jeff Goldblum dans le mode zombie de Black Ops III.
Même Jason Statham a prêté sa voix au Sergent Waters dans le tout premier Call of Duty sorti en 2003 !
Vous l'aurez donc constaté à travers ces quelques lignes, entre les acteurs et les jeux vidéo, il s'agit d'une histoire d'amour de longue date. Certains ont vu leur carrière boostée grâce au jeu vidéo, d'autres ont permis à des jeux moyens d'exister, c'est donnant-donnant.
Mais les grands gagnants dans l'histoire, ce sont bien les joueurs, qui profitent de toutes ces stars autrement que par le spectre d'une caméra de cinéma. Et qui comptent en profiter encore longtemps vu la qualité des modélisations actuelles !
PS : Un grand merci à notre stagiaire qui s'est démené pour nous réaliser tous ces jolis montages. On lui promet une corvée de câbles en moins à démêler !