Il est un genre majoritairement représenté sur les concurrents iOS et Android, c'est le Puzzle RPG. Ces jeux choisissent de mêler habilement le gameplay d'un casse-briques à l'interface et l'avancée d'un jeu de rôle. Chaque bloc de couleur à briser représente une classe de personnages. Et plus vous cassez de briques, plus les dégâts de votre avatar augmentent. Son représentant le plus célèbre, Puzzle & Dragons, n'est malheureusement jamais sorti sur notre territoire. Mais si vous souhaitez découvrir cet étonnant croisement entre Candy Crush et Final Fantasy, choisissez l'un des trois prétendants que nous avons retenus !
Spirit Stones
Ce jeu a tout compris. Il est gratuit et n'insiste jamais sur l'achat de bonus avec de l'argent réel. Il mélange casse-briques, RPG et cartes à collectionner représentant vos différents personnages. La rareté de la carte détermine la puissance de départ du héros, que vous améliorez en l'enchantant ou en la fusionnant avec vos doublons. Et le combat se veut toujours rapide et dynamique. Trois briques brisées suffisent à envoyer une attaque. Et vous pouvez créer des réactions en chaîne en touchant une bombe, un arc ou une épée. Avec un système de combat de guilde, de boss à détruire dans la porte de l'enfer et la possibilité d'affronter d'autres joueurs en 1 contre 1, Spirit Stones est une vraie réussite. Trouvez quand même une musique d'ambiance pour remplacer l'unique et mauvais thème des combats redondant au bout de quinze secondes.
Battle Odyssey
Gameloft s'est bien évidemment essayé au genre et son Battle Odyssey a fière allure. Sa différence principale se situe au niveau des combinaisons. Puisque vous enverrez des pouvoirs uniques en alignant les blocs verticalement ou par pack de quatre. On note toutefois une difficulté trop vite exagérée, des coûts trop élevés pour améliorer vos héros poussant à l'achat d'argent avec votre carte bleue. Et du combat joueur contre joueur (PVP) sans équilibre. N'espérez donc pas remporter une bataille avant une vingtaine d'heures de farm ! Le jeu existe aussi sur Windows Phone mais plantait chez nous toutes les deux minutes. Espérons que Gameloft travaillera prochainement sur un patch.
The World of Mystic Wiz
Et pour une fois, nous ne terminons pas par le meilleur mais le plus frustrant. Car The World of Mystic Wiz est une étonnante découverte. Ici, il ne s'agit pas de casser des briques mais de répondre à différents QCM. Le joueur choisit sa catégorie de questions avant l'attaque (géographie, science, sport, etc) et doit répondre correctement au QCM pour envoyer son attaque. La catégorie détermine aussi l'élément envoyé (feu, eau), il faut donc choisir judicieusement en fonction de l'ennemi. Malheureusement, aussi bon soit-il, le jeu est intégralement en anglais. Et répondre rapidement à des questions de culture générale dans la langue des Beatles n'est pas forcément convivial. Un immense regret.