Que peut-on attendre de la future Xbox ?
S'il y a bien une chose sur laquelle tout le monde était d'accord lors de l'E3 2018, c'est que Microsoft a fait l'une des meilleures conférences du salon, et ce, depuis plusieurs années. Outre les nombreux futurs jeux présentés sur les supports de la Xbox One et de la PS4, le géant américain a bien démontré qu'il n'allait pas se laisser marcher sur les pieds par son concurrent Sony.
C'est ainsi que l'on a eu un premier aperçu de la future génération d'Xbox (nom de code "Xbox Scarlett", que certains appellent aussi "Xbox Two" ou "Xbox Maverick"), qui devrait pointer le bout de son nez dans les alentours des années 2020-2021. Et ils nous ont laissé beaucoup de suspense ! Les futures consoles "répondront à notre promesse de repousser les limites des consoles de jeux", voilà ce qui s'est dit lors de la conférence.
Quelques murmures s'échangent dans les coulisses, comme quoi la future console disposerait d'un cloud qui permettrait de jouer aux jeux en streaming. Un peu comme pour la plateforme Netflix, mais pour les jeux vidéo. Xbox Scarlet apportera sans nul doute une résolution d'images au moins en 4K natif, HDR. Une fois de plus, Microsoft travaillerait avec le constructeur de cartes graphiques et processeurs AMD. Il nous reste quelques années à patienter avant de le découvrir.
Quelques nouvelles de la PS5
Il fallait s'en douter, Sony ne nous a pas fait découvrir sa PS5 en préparation au salon de l'E3 2018. C'est encore un peu tôt. Les fans qui attendent avec impatience la sortie de cette console se sont retrouvés frustrés du manque d'informations divulguées à l'E3 2018.
Cette fois encore, patience est mère de toutes les vertus, car la sortie du futur petit bijou de Sony n'est pas attendue avant 2020. Bethesda a notamment déclaré, lors de sa conférence à l'E3, que le prochain Elder Scrolls pourrait bien voir le jour sur cette toute nouvelle console. Bethesda avait un peu délaissé cette licence, et bien que nous soyons conscients que cette annonce sert surtout à faire patienter les fans, elle a le mérite de nous faire comprendre que ça y est : le prochain opus de la célèbre série est dans les tuyaux.
Outre ce fait, nous n'avons malheureusement que des rumeurs à partager, tant Sony fut peu bavard au sujet de la future console de salon. Une rumeur estime notamment le prix de la future PS5 à 399 euros, mais là encore il va falloir attendre afin de discerner le vrai du faux. Comme pour la Xbox Two / Scarlet, c'est AMD qui proposerait un processeur graphique (GPU) baptisé Naviou Zen. Ce serait de nouveau Mark Cerny (notamment auteur des jeux Marble Madness et Knack) qui chapeauterait la création de la PlayStation 5, après son travail similaire sur la PS4.
Et Nintendo dans tout ça ?
Nintendo s'est largement différencié de Sony et Microsoft en annonçant son ambition de surfer sur la vague des jeux rétro. Mais même si la firme japonaise avait de nouveau déposé un brevet juste avant le salon de l'E3 2018, rien n'a été officialisé lors du salon. Après la NES et la Super Nintendo, cela pourrait être au tour de la célèbre Nintendo 64 de sortir version mini. La Nintendo 64 serait la suite logique, mais une surprise n'est pas à écarter. La Game Boy mini pourrait également être dans les cartons, car la firme japonaise aime exploiter le filon de la mobilité. Il se pourrait que Nintendo favorise cette sortie plutôt que celle de la Nintendo 64 mini. Affaire à suivre dans les jours, semaines et mois à venir... sur NRJ Games, bien sûr !