Après avoir présenté en détail la fiche technique de la PS5, lors d'une conférence spéciale, Sony continue de distiller quelques précieuses informations au sujet de sa prochaine console. Aujourd'hui, c'est par le biais du blog officiel de Playstation que le constructeur a dévoilé les premières images de la manette qui accompagnera la sortie de la PlayStation 5. Et la première surprise vient de son nom, puisque le périphérique ne s'appellera plus DualShock, comme sur la PS4, mais bien DualSense !
Une manette qui favorise l'immersion
Comme son nom l'indique, la manette de la PS5 mettra l'accent sur les sensations de jeu. Ainsi, le constructeur a confirmé la présence du retour haptique qui, grâce à des moteurs de vibrations plus précis, permettra de mieux retranscrire certaines situations. Par exemple, dans un jeu de course, cela permettra d'amplifier la sensation de lourdeur d'un véhicule, lorsque ce dernier roule dans la boue. Mieux encore, la manette sera équipé de gâchettes adaptatives qui permettront de retranscrire de nombreuses actions, comme la tension de la corde d'un arc.
Nouvelle manette, nouveau look
Outre l'ajout de nouvelles technologies au sein de sa manette DualSense, Sony a également revu l'aspect visuel de son périphérique. Pour la première fois de son histoire, le constructeur nippon a donc décidé de miser un modèle bicolore (blanc et noir), qui pourrait donner quelques indications sur le design final de sa PS5. De plus, la barre lumineuse de la Dualshock 4 a été déplacée sous le pavé tactile de la Dualsense.
Niveau ergonomie, la manette a également subit quelques changements qui devraient grandement améliorer sa prise en main. Plus compacte et plus légère que sa grande soeur la Dualshock 4, la manette DualSense profitera aussi d'une meilleure disposition de ses gâchettes. A noter également l'apparition d'une touche Create, qui remplacera le bouton Share. D'après Sony, cette touche offrira de nouvelles façons de créer du contenu pour ensuite le diffuser en ligne. Bonne nouvelle, le bouton Create, tout comme le bouton Options, seront rehaussés afin d'éviter de cliquer par inadvertance sur le pavé tactile.
Vers une meilleure autonomie ?
L'autre grande nouveauté de cette manette DualSense, c'est l'ajout d'un micro au sein même de la manette. Si les joueurs peuvent déjà entendre certains sons via le haut-parleur de la Dualshock 4, ils pourront dorénavant utiliser directement leur manette pour communiquer avec leurs amis. En revanche, Sony préconise tout de même l'utilisation d'un micro dédié pour les conversations les plus longues.
Et l'autonomie dans tout ça ? Principal défaut de la Dualshock 4, la batterie ne devrait pas trop être impactée par l'ajout de toutes ces nouvelles technologies. S'il faudra bien sûr attendre d'avoir la manette entre les mains pour juger cet aspect, Sony assure avoir accordé un soin tout particulier à l'autonomie de la batterie, sans pour autant augmenter le poids de sa manette.