C'est le 6 juin 2017 que The Elder Scrolls Online accueillera son extension la plus ambitieuse, Morrowind, sur PC, PS4 et Xbox One.
Et avec, l'espoir d'une renaissance pour ce MMORPG qui a connu quelques hauts et bien des bas. On se souvient encore de son lancement dans la douleur en avril 2014 avec un public partagé entre les groupies de The Elder Scrolls qui attendaient la richesse et la liberté de la célèbre licence mais avec des millions de joueurs croisés dans le décor. Et les habitués de World of Warcraft et autres MMO chronophages qui pensaient changer d'abonnements et de serveurs pour prolonger leur soif d'XP dans un autre monde.
Et dans les deux cas, TESO ne répondait pas aux attentes. Trop linéaire pour une expérience The Elder Scrolls, trop « solitaire » pour un MMORPG, le jeu de Zenimax Online a vite été déserté.
Mais le studio a su rebondir un an plus tard, notamment au lancement des versions consoles PS4 et Xbox One, en créant un modèle « buy to play » plus accessible. C'est à dire que vous achetiez le jeu mais ne payiez pas d'abonnement mensuel. Les curieux sont ainsi arrivés massivement et ont pardonné bien des maladresses.
Aujourd'hui TESO va bien, sa communauté de fidèles (plus de un million de joueurs actifs) continue d'arpenter chaque recoin de Tamriel, et attend patiemment que le bateau pour Morrowind se pose à quai pour prolonger l'expérience sur l'île de Vvardenfell.
En quelques lignes
L'extension de Morrowind, c'est tout d'abord un achat séparé. Vous ne pourrez pas y accéder gracieusement et devrez acheter le jeu en dématérialisé ou en physique (50 € le jeu de base, le double pour le collector) le 6 juin.
Contre cette somme, vous repartez déjà avec une nouvelle quête solo de trente heures (l'estimation nous vient des studios directement) dont les événements se déroulent sept cent ans avant le jeu The Elder Scrolls III : Morrowind.
D'ailleurs, les anciens joueurs retrouveront évidemment l'architecture, les guildes, les races, ou encore l'indispensable technologie Dwemer, et tous les éléments qui ont fait le succès du célèbre RPG de Bethesda.
Enfin, Zenimax introduit la classe du Gardien ! Cette dernière, très attendue par les fidèles, a la particularité de se battre avec un ours et invoque différentes bêtes le temps d'une attaque. Certaines sortent de terre après quelques secondes d'invocation, d'autres tombent du ciel immédiatement pour attaquer votre cible.
Et le Gardien épaule aussi les autres joueurs à l'aide de nombreux buffs. Notez qu'à partir du 6 juin, les différents buffs envoyés seront enfin affichés à l'écran.
Petits meurtres entre amis
TESO a toujours misé sur le PVP (joueur contre joueur) et prolonge l'expérience avec l'arrivée des arènes.
Dedans, trois équipes de quatre joueurs s'affrontent et décident des règles et du mode de prédilection (dont la capture de drapeau). Zenimax n'a toutefois rien dévoilé sur les éventuelles récompenses.
Mais ce n'est pas tout, l'extension présentera aussi trois nouveaux champs de bataille, dont le célèbre sanctuaire situé à l'ouest de Dagoth Ur dans l'ancien jeu Morrowind, Ularradallaku.
Et pour la partie PVE (joueur contre IA), l'extension annonce un raid inédit jouable jusqu'à douze, « The Halls of Fabrication », dans la cité de Sotha Sil.
Premier bilan
De Tamriel à Morrowind, The Elder Scrolls Online ne compte pas bouleverser le quotidien des joueurs mais prolonger tranquillement l'expérience.
C'est ainsi que l'on débute l'aventure emprisonné ! Oui, comme dans le jeu d'origine. Les développeurs vous permettent d'ailleurs de débuter l'extension au niveau 1, idéal pour les curieux ou les joueurs confirmés qui souhaitaient se créer un reroll (un nouvel avatar) pour profiter de la nouvelle classe du Gardien. Une fois le prologue achevé, vous débarquez sur Vvardenfell et devez former de premières alliances avec les différentes guildes du jeu.
Contrairement à d'autres célèbres extensions (Burning Crusade pour WOW, Heavensward pour FFXIV), Morrowind ne change pas drastiquement d'esthétique.
On apprécie la nouvelle faune exotique et ces monstres gigantesques croisés au détour d'une jungle, mais l'extension conserve les couleurs ternes qui caractérisent ce MMORPG.
D'ailleurs, TESO a toujours été un MMORPG très solitaire et Morrowind ne déroge pas à la règle. Vous pourrez donc retourner la quête principale sans attendre l'aide d'un ami ou d'un inconnu.
De ces premiers pas, on retient donc une aventure sans risque et qui n'a pas les épaules pour convaincre les anciens déçus, mais un jeu toujours aussi agréable à suivre et moins exigeant qu'un Final Fantasy XIV, dont la nouvelle extension arrive très prochainement aussi.
C'est une extension parfaite pour les amateurs de RPG en ligne, et dont le quotidien ne permet pas des connexions à heures fixes pour profiter de son contenu principal.