Prise en main à quelques semaines de la sortie sur PS4, Xbox One et PC
Déjà primé à de multiples reprises, notamment à la Paris Games Week, l’action-RPG du jeune studio français Enigami s’apprête à débarquer très bientôt sur nos PS4, Xbox One et PC, uniquement en téléchargement.
Prévu pour ce trimestre, le jeu a bénéficié des retours réguliers des backers (les personnes ayant soutenu financièrement Enigami via Kickstarter) pour nous proposer une démo techniquement aboutie et concluante.
Le moteur Unreal Engine et le rendu Cel-shading font plaisir aux yeux, de même que les nombreux effets de lumière ou les animations que l’on croirait sorties d’un dessin-animé. Manette en mains, Shiness se veut réactif et aussi subtil que profond. Mélangeant RPG et baston, il nous propose ainsi des combats nerveux, avec des systèmes de garde et contre, où la stratégie sera évidemment de mise.
Et si la structure générale de l’épopée paraît linéaire, Shiness aura son lot de quêtes annexes et énigmes (on nous promet 10 à 15h de contenus annexes à la trame principale). Sans oublier un ensemble d'actes de quêtes qui auront un impact sur la fin du jeu. En effet, l'histoire dispose de deux aboutissements possibles, vraiment différents, qui nous inviteront à recommencer une partie.
Vidéo : News-Shiness
Cette démo nous a également permis d'entrevoir une profondeur rassurante dans son gameplay. Exemple : bien qu’étant solo, avec des affrontements en un contre un, Shiness nous permet d’embarquer jusqu’à trois héros en combat (sur les cinq que comprend l’équipe). Il est alors possible de changer de personnage durant une bataille, et ceux qui ne luttent pas peuvent apporter un support (“buff” pour les intimes).
De même, on a le libre choix d'apprendre telle ou telle technique à nos alliés, et une approche discrète permet d’augmenter ses chances d’avoir de bons objets. Enfin, nous avons noté qu’Enigami avait d’ores et déjà pensé à notre confort, grâce à quelques options judicieuses comme la possibilité d’avoir un ciblage - ou lock - automatique ou manuel de la caméra. Des petits détails, certes, mais qui témoignent d’une volonté palpable de bien faire.
Multi, version Switch et avis
Questionné sur les sujets, le studio nous a confié ne pas être fermé à l’idée d’ajouter un mode multijoueurs en DLC ou de sortir son jeu sur Switch si le temps le permettait, après la sortie (tout en précisant qu'il n'avait pas de kit de développement de la prochaine Nintendo). Sa priorité absolue étant de lancer Shiness dans les meilleurs conditions possibles, ce trimestre. Affaire à suivre. En tous cas, cette dernière entrevue avec Shiness nous a paru concluante !
Damien Q.