En bon Français, nous aimons bien fantasmer à l'idée que Resident Evil doit tout à Frédérick Raynal et son ambitieux Alone in the Dark sorti en 1992. Mais ce serait oublier un certain Sweet Home de Capcom, jeu d'horreur sorti en 1989, qui racontait l'histoire de cinq chercheurs coincés dans un manoir !
Alors aujourd'hui, nous couperons la poire en deux. Resident Evil est le prolongement logique de Sweet Home, et s'inspire de Alone in the Dark pour devenir le tout premier survival-horror de l'histoire (le terme existe depuis la sortie du jeu en 1996).
Mais aujourd'hui, il ne s'agit pas de fêter l'horreur, mais plutôt le retour en force du visionnaire français (que nous avions eu la chance de rencontrer en octobre 2015) et qui nous offre, avec 2Dark, une expérience aussi étonnante à l'écran, que déstabilisante techniquement.
C'est l'histoire d'un voxel
Si l'indé mise beaucoup sur le pixel à l'ancienne, le studio Gloomywood est un peu plus ambitieux et choisit le voxel. C'est à dire que le moindre personnage du jeu est un enchevêtrement de pixels 3D qui permet de refléter chaque source de lumière.
Vous n'êtes donc pas impressionné en voyant les photos qui décorent cette page, mais à l'écran, le rendu est déjà bien plus moderne.
Survival-Scoring
2Dark raconte l'histoire d'un père, Monsieur Smith, dont les enfants ont été kidnappés plusieurs années auparavant lors d'un camping morbide. Convaincu qu'ils sont encore en vie, l'homme se lance dans une longue et haletante enquête.
Tout au long du jeu, vous devrez traverser des niveaux, tuer des serial killers, combiner des objets pour créer des choses utiles, et mener d'autres enfants en lieu sûr.
Il ne s'agit donc pas d'un survival-horror classique, mais plutôt d'un mix d'action, aventure, infiltration, arcade, survival, horror (respirez !), avec une bonne grosse dose de scoring pour appâter les youtubeurs et autres twitcheurs spécialisés dans le speedrun !
Car chaque niveau peut être récompensé d'un perfect, un Graal obtenu uniquement si vous achevez la mission en un temps record, sans prendre le moindre coup (vous pouvez en donner aussi), et en sauvant tous les enfants.
Et ne pensez pas un instant que cette formule un peu rocambolesque gomme toute l'horreur du jeu. Dans 2Dark, vous allez stresser... Mais comme l'explique Frédérick Raynal, pour une fois, vous n'allez pas stresser pour votre survie, mais pour celle des autres, les enfants !
Rendez-vous en mars donc, sans plus de précision, pour découvrir cette petite pépite sur PC, PS4 et Xbox One.