Dès l'annonce de Dragon Quest Heroes, le joueur est pris d'un affreux doute. Il faut dire que Omega Force n'a pas forcément les idées claires dès qu'il s'agit de créer un dérivé Musou ou Warriors d'une série populaire. Certains ont eu la malchance d'acheter Ken's Rage en 2010, les fans de One Piece ont dû attendre trois épisodes avant d'en voir un plus moderne et réussi. Quant à Zelda, même si la version 3DS améliore le rythme, on est toujours loin de la qualité d'un Samurai Warriors 4-II. Alors non, Dragon Quest Heroes n'avait pas la confiance du joueur jusqu'à sa sortie le 16 octobre 2015, où tout est devenu plus clair pour tout le monde : Omega Force (et Square Enix) a réalisé un bijou de l'action RPG.
Mais aujourd'hui, il ne s'agit pas de refaire le test du premier, même si nous avons bien plus de choses à raconter avec le contenu post-game... notamment le combat contre Zoma, ou l'apparition de boss assez originaux, tels que Atlas ou Bjorn ! Car le jeu révèle de nouvelles choses même après quarante heures d'un solo rondement mené. Et vous allez constater qu'en dépit d'un premier jeu extrêmement complet, le studio ne s'est pas reposé sur ses lauriers.
Les nouveaux héros
Pour Les Rois Jumeaux et la Fin de la Prophétie (ou DQHII pour gagner du temps), Omega Force a ajouté six personnages empruntés aux chapitres IV, VI, VII et VIII de la saga Dragon Quest (Torneko, Minea, Maribel, Gabo, Angelo, Carver), ainsi que quatre autres inédits (Razel, Teresia, Ceser et Ornaze). Ajoutez le retour de Alena, Kiryl, Maya, Jessica et Tommy, et vous obtenez un casting quasi parfait et toujours aussi éclectique.
On pourrait regretter l'absence du pitbull Bianca avec son tir à tête chercheuse, mais Tecmo Koei a confirmé la présence d'un premier DLC réunissant d'autres anciennes têtes jouables uniquement dans une zone précise (décrite un peu plus bas), dont notre archère préférée, l’exterminateur Psaro, et même la possibilité d'incarner le géant Atlas. Bref, que du beau monde. Et contrairement au premier jeu, vous pourrez modifier la classe de vos deux nouveaux héros principaux (guerrier, prêtre, etc) pour accéder à d'autres armes et pouvoirs.
Vers un monde libre
Il y a peu de choses que l'on pouvait reprocher au premier chapitre, peut-être le système d'aller-retour pour changer de décor. Ce qui ne sera plus le cas puisque Omega Force a choisi d'ouvrir complètement sa carte afin d'accentuer l'esprit JRPG. Vous n'allez donc plus passer d'une zone à l'autre en retournant obligatoirement sur l'Aeroc, votre vaisseau, mais pourrez traverser une prairie pour rejoindre une capitale ou une grotte, continuer votre route jusqu'à atteindre un désert et fouiller partout pour découvrir différents donjons.
Une capitale, une vraie !
Si le vaisseau n'a pas été confirmé, on sait que nos héros pourront se préparer au combat dans l'immense cité de Zebion. La sauvegarde se fera donc à l'église, un classique de Dragon Quest, Ruida vous accueillera dans son bar pour changer la formation de votre groupe, mais vous pourrez aussi faire un tour à l'auberge pour discuter avec Rikka et lancer une partie multijoueur ! Car c'est la grande nouveauté du jeu, la coopération en ligne ou locale jusqu'à quatre.
Une option qui aurait sauvé bien des joueurs dans le premier épisode contre les boss bonus, et qui en sauvera bien d'autres pour venir à bout d'un tout nouveau labyrinthe mystère habité par des créatures particulièrement agressives. Et c'est cette zone inédite qui permettra aux anciennes stars disponibles grâce au DLC de s'épanouir. Une particularité de la version japonaise est d'être disponible sur PS3, PS4 et PS Vita. Malheureusement c'est une habitude, il se peut que seule la version PS4 atteigne notre continent en fin d'année. Ce qui réduirait les possibilités de cross-play mais sachez en tout cas que le jeu propose de la coopération entre les trois supports. Et bien entendu, du cross-save pour continuer sa partie sur Vita dès que vous quittez votre domicile.
C'est comme ça qu'on fait !
Dragon Quest Heroes était notre petit coup de cœur de l'année dernière et Omega Force, avec le soutien de Square Enix, a tout mis en œuvre pour réitérer l'exploit avec cette suite. Nous craignions à l'époque que le studio ne se contente de quelques personnages ajoutés, ils ont décidé d'ouvrir aussi le décor, d'apporter un système de classes / jobs, et de nous permettre de jouer avec trois amis sur l'ensemble du contenu.
Alors il y a fort à parier qu'à la fin de l'année, entre les sorties de Final Fantasy XV, Mafia III ou encore Dishonored 2, se glisse une autre pépite qui dispose de tous les arguments pour tenter sa chance au podium des meilleurs jeux de l'année. Et seuls ceux qui n'ont jamais goûté au premier Dragon Quest Heroes diront le contraire. Allez Square Enix, lâchez la date officielle pour nous faire rêver un peu.