Il y a tout juste un an, Riot Games ouvrait son bureau français afin de développer de manière plus locale ses activités e-sport et dans le but de se rapprocher de sa communauté des joueurs francophones. Nous avions pu interroger Guillaume Rambourg sur les ambitions de Riot Games France lors de la finale européenne des League of Legends Championship Series à l’AccordHotels Arena à Paris, qui fut un gros succès et a rassemblé près de 19 000 spectateurs sur 2 jours.
Après l’annonce de la compétition paneuropéenne et de la refonte des LCS, RIOT Games France dévoile son tout nouveau championnat, l’Open Tour, qui succède au Challenge France afin de couronner la meilleure équipe française de League of Legends.
Circuit structuré et professionnalisant pour l’e-sport, l’Open Tour est destiné à un grand nombre joueurs de LoL et témoigne de la volonté de Riot de se rapprocher de sa base de fans.
Comme son nom l’indique, l’Open Tour est un championnat ouvert à tous les joueurs à partir du rang Platine 5. Riot Games a sélectionné 7 étapes dans l’écosystème local des plus grandes LAN françaises existantes et qui soutiennent depuis plusieurs années le jeu.
Lyon e-Sport (Lyon), Gamers Assembly (Poitiers), Dreamhack (Tours), et ESL Montpellier (Montpellier) seront ainsi les 4 premières étapes de cet Open de France, permettant à de nouveaux talents d’émerger.
Véritable tremplin, l’Open Tour permettra aux 2 meilleures équipes d’intégrer, en parallèle des LCS, les plus grandes compétitions internationales et notamment la future compétition paneuropéenne qui sera prochainement dévoilée par Riot. En effet, à chaque étape, les équipes pourront marquer des points en fonction de leur classement et pour ne favoriser personne, Riot prendra en charge le coût de déplacement des 8 meilleures équipes lors des tournois qualificatifs.
« Il nous semblait primordial de construire un circuit mettant en lumière nos talents nationaux, qu’ils soient amateurs ou semi-professionnels, tout en nous associant à des événements e-sport de renoms. » explique Damien Ricci, Head of Esports chez Riot Games France. « Nous travaillons sur ce projet, assez similaire à celui de l’ATP dans le tennis, depuis plusieurs mois, en plaçant continuellement le joueur au cœur de la compétition. C’est un circuit méritocratique, où tout le monde a sa chance ! ».
Retrouvez le programme de l’Open Tour 2018 :
- Lyon e-Sport - du 16 au 18 février 2018
- Gamers Assembly - du 31 mars au 2 avril 2018
- Dreamhack Tours - du 19 au 21 mai 2018
- ESL Montpellier - les 02 et 03 juin 2018
Les autres dates et lieux de l’Open Tour seront annoncés prochainement. On y trouvera sans doute nos commentateurs préférés à ces occasions comme Nono, Chips et Noi.
Pour plus d’infos, n'hésitez pas à passer sur le site officiel du LOL Open Tour.