Lone Echo, une claque venue de l’espace (Oculus Rift)
Considéré par beaucoup de joueurs comme la plus grande réussite en matière de réalité virtuelle, Lone Echo vous place dans la peau d’un androïde nommé Jack devant réparer une station spatiale à la dérive. Les premiers mouvements que l’on réalise dans le jeu, en apesanteur au large de Saturne et dans des graphismes époustouflants, sont tout simplement inoubliables. Sorti en 2017, Lone Echo comprend également un mode multijoueur nommé Echo Arena dans lequel on se fait des parties géniales d’une sorte de handball de l’espace.
Farpoint, l’autre pépite (PlayStation VR)
Bénéficiant comme Lone Echo d’un gameplay intéressant au milieu de l’espace et de graphismes magnifiques, Farpoint est en revanche un jeu de tir à la première personne (FPS). Dans une ambiance similaire au film culte Starship Troopers, vous devez combattre des robots et aliens géants d’une planète qu’il faut explorer pour retrouver deux scientifiques. Sorti également en 2017, Farpoint reste à l’heure actuelle le meilleur jeu de shoot en VR.
Resident Evil 7, plongée dans l’opus le plus terrifiant de la saga (PlayStation VR)
Septième volet de la série mythique des Resident Evil, ce Biohazard a fait office de révolution début 2017. Signant le retour au jeu d'horreur (survival horror) de la franchise après une trilogie de jeu d'action (Resident Evil 4, 5 et 6), Resident Evil 7 est aussi le premier volet à pouvoir se jouer en vue à la première personne. Dans ce contexte, il était évident qu’une version VR allait apporter un énorme plus et offrir une sensation d’immersion exceptionnelle. Au milieu d’une ambiance sonore et visuelle très travaillée, nous n’avons jamais eu autant peur.
Beat Saber, entre Star Wars et Guitar Hero (HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality)
Mêlant action et musique, Beat Saber a été sans conteste la plus grosse sortie de cette année 2018. Dans ce jeu, vos deux manettes font office de sabres lasers servant à trancher en rythme des cubes bleus et rouges qui arrivent sur vous à toute allure tels les accords de Guitar Hero. Également prisé pour ses pistes de musiques (électroniques, mais très variées), Beat Saber est original et offre une énorme satisfaction de se prendre pour un chevalier Jedi maniant le sabre et esquivant les blocs et autres obstacles à éviter.
Batman: Arkham VR, bienvenue à Gotham City (PlayStation VR)
Batman : Arkham VR permet d’assouvir un grand rêve d’enfant : se sentir totalement dans la peau de l’homme chauve-souris, l’un des superhéros préférés des Français. Si le jeu est sorti en 2016, les graphismes sont extrêmement travaillés et l’immersion dans l’asile d’Arkham (où sont enfermés tous les super méchants de la série) ou encore dans la Batcave constitue des moments qui restent gravés à vie dans les mémoires. La présence de la voix originale de Batman dans la série animée des années 90 (Kevin Conroy), mais aussi celle de Mark Hamill (qui double ici le Joker), va faire quelques nostalgiques.
Astro Bot Rescue Mission, odyssée amusante et trop mignonne (PlayStation VR)
Récemment sorti sur PS4 et PS4 Pro, Astro Bot Rescue Mission est un jeu de plateforme, extrêmement mignon et attachant, qui prend parfaitement acte des possibilités de réalité virtuelle. Jamais trop compliqué, donc accessible aux petits comme aux grands, il nous propose d'incarner un petit robot rescapé d’un assaut alien dans une petite odyssée en solo. Il faudra parcourir 5 mondes différents très colorés, récupérer notre équipage et réparer notre vaisseau. Ingénieux, dépaysant et plein de bonnes ondes, Astro Bot Rescue Mission est tout simplement un must si vous possédez le PS VR !
Tetris Effect en VR : le puzzle-game culte renaît en VR ! (Playstation VR)
Il n’est pas uniquement jouable en VR mais l’apport de cette technologie est si significatif en matière d’immersion sensorielle que nous tenions à l’intégrer dans ce top. Jeu légendaire aussi facile d’accès qu’addictif, Tetris a récemment eu droit à une nouvelle version, réalisée par Tetsuya Mizuguchi (papa de Rez, Lumines et Child Of Eden). Compatible PlayStation VR, le titre nous propose une expérience plus “posée” que les autres jeux de cette sélection mais possède un côté délicieusement hypnotique. En plus d’empiler les traditionnelles briques de Tetris, le joueur est en effet baigné dans une ambiance dépaysante qui propose une expérience visuelle et sonore épatante. Une claque que l’on conseille ardemment à tous les fans de Tetris et à ceux qui cherchent un puzzle-game amusant et enivrant en VR.