De l’archaïque à la révolution
Avec Grand Theft Auto III en 2001, Rockstar Games réinvente non seulement sa franchise au gameplay un poil basique et aux graphismes datés, mais popularise dans le même temps la structure en monde ouvert. Pour l’époque, la ville de Liberty City est criante de réalisme et la liberté offerte a de quoi donner le tournis. Le passage à la vue à la troisième personne a d’autant plus renforcé cette sensation de réalisme. Au fil des épisodes (avec Vice City et San Andreas), les développeurs donnent naissance à des cartes encore plus vastes, avec une multitude de choses à faire. Le joueur est plus libre qu’il ne l’a jamais été. L’immense Red Dead Redemption II du même éditeur en est le digne héritier.
Un nouveau départ épique
Après deux premiers opus ambitieux, mais néanmoins limités sur le plan technique, Bethesda Game Studios se lance dans la conception de The Elder Scrolls III: Morrowind. En 2002, le jeu a été une véritable claque technique pour ses environnements superbes et sa qualité d’écriture. De nombreux personnages peuplent l’île de Vvardenfell et les nombreuses quêtes sont parfaitement travaillées d’un point de vue scénaristique. Cet opus propulsera la saga à la place qui est la sienne aujourd’hui : un monument du action-RPG en monde ouvert. Ses suites Oblivion et Skyrim sont construites sur cette base très solide.
Tout en cube
En 2009, un petit jeu sorti de nulle part venait chambouler le quotidien de millions de joueurs à travers le monde : Minecraft. Plus besoin de présenter ce véritable phénomène qui conçoit la liberté de manière bien différente de tous les titres qui ont adopté cette structure auparavant. Ici, point de scénario, puisqu’il faut uniquement explorer la carte générée aléatoirement. En trouvant des ressources, vous devez construire des éléments. Minecraft a gonflé son contenu de manière importante au fil du temps et les possibilités semblent maintenant illimitées. Un véritable phénomène !
La liberté ensorcelante
Même si les deux premiers épisodes ont été applaudis pour leur aspect RPG, leur scénario travaillé ainsi que pour leur plastique époustouflante à l’époque, c’est avec The Witcher 3: Wild Hunt que le sorceleur Geralt de Riv rencontre un succès planétaire. Avec un monde immense, vivant, ainsi que des histoires dans chaque petite bourgade, cet opus possédait en 2015 une profondeur encore jamais vue dans un univers ouvert. Il est encore, à ce jour, une référence incontestable dans tous les domaines cités plus haut.
La légende continue
Pour lancer avec fracas la carrière de la Switch, la saga de Nintendo a décidé de faire peau neuve avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Cette fois, le royaume d’Hyrule ouvre totalement ses portes. Vous pouvez choisir de réaliser les quêtes dans l’ordre que vous voulez et les éléments climatiques autour de vous peuvent vous jouer des tours. Un éclair peut, par exemple, vous faire beaucoup de dégâts si vous portez des objets métalliques. Un souci du détail absolument saisissant !
Focus sur Red Dead Redemption 2, nouvelle référence du genre
C’est le plus récent des jeux de ce top mais nul doute qu’il fera date tant il est riche, vaste et marquant. On vous propose donc un petit focus sur celui que nous considérons que le nouveau maître-étalon du genre. Beau à en pleurer et doté d’une foultitude d’éléments en mouvement à chaque semaine de jeu (animaux, plantes, personnages non joueurs, nuages, cycle jour/nuit, météo…), Red Dead Redemption 2 nous donne l’impression d’être parfaitement intégré dans un monde ouvert qui vit en parallèle de notre progression.
Qui plus est, nos actes ont des répercussions sur la manière dont les autres habitants nous perçoivent (ils nous redoutent si l’on agit mal, ou sont bienveillants si l’on agit avec droiture) et notre héros, Arthur Morgan évolue en permanence : sa barbe pousse, les vêtements peuvent se salir, il a faim s’il ne mange pas assez, etc. Comble du bonheur, en plus d’une histoire remarquablement dirigée, RDR2 propose aussi un mode multijoueur complet, Red Dead Online, pour nous immerger de longues heures durant dans son univers.