Street Fighter, un titre intemporel
De 1987 à nos jours, Street Fighter est sans doute le plus célèbre des jeux de combat. La saga de Capcom a démocratisé des mouvements précis, des sauts, ainsi que la possibilité de se baisser pour esquiver. Les combats gagnent également en fluidité et en rapidité par rapport aux titres arcade. Au fil des années, Street Fighter étoffe son univers avec des personnages de plus en plus nombreux et des crossovers surprenants avec Marvel ou l’éditeur SNK.
Mortal Kombat, un titre aussi brutal que jouissif
Dans le domaine du combat 2D, Mortal Kombat se distingue par un univers sombre et une violence exacerbée. Les projections de sang et la brutalité des coups portés restent la marque de fabrique de la saga d’Acclaim et de Midway. Mortal Kombat est également un précurseur dans l’utilisation du décor au cœur des affrontements. En plus d’employer de véritables arts martiaux, chaque combat se termine par un achèvement, comme les fatalités. Une manière de conclure en apothéose ses confrontations par des effets gores et une violence outrancière, comme les démembrements, les décapitations ou les empalements.
Tekken, le précurseur de combat 3D
À l’ère des 32 bits, nombre de jeux de combat expérimentent la 3D. En marge de Toshinden et de Virtua Fighter, Tekken est l’une des franchises les plus connues. La qualité des chorégraphies et la fluidité des mouvements des combattants font honneur à un nombre de coups et de pouvoirs jamais vu auparavant. Au fil des épisodes, la mythologie liée aux protagonistes se développe et s’étoffe pour offrir une réelle continuité entre chaque opus. Tekken est aussi l’un des rares jeux de combat à soigner ses histoires par le biais d’un arc narratif cohérent.
SoulCalibur, un arsenal varié à disposition des joueurs
D’abord baptisé Soul Blade, SoulCalibur apporte une approche inédite dans les jeux de combat : les affrontements armés. Des nunchakus aux épées, sans oublier les fouets, chaque personnage bénéficie d’un arsenal qui lui est propre. Dans le mode histoire, le joueur a la possibilité de débloquer de nouvelles armes ou d’améliorer celles qui sont déjà en sa possession. Foncièrement multijoueurs, le genre se pare désormais d’un titre qui offre un contenu pour ceux et celles qui privilégient les campagnes solos.
Def Jam: Fight for New York, un titre réaliste et addictif
Def Jam: Fight for New York fait office d’outsider. De plus, l’univers hip-hop peut l’astreindre à une frange de connaisseurs. Et pourtant, le titre d’Electronic Arts offre des combats d’une rare technicité. Entre arts martiaux et combats de rue, il faut instaurer des stratégies pour mettre K.O. ses adversaires. La barre de vie dispose d’une première jauge qui permet d’atteindre les parties vitales. Par conséquent, la victoire tient à un savant équilibre entre défense et riposte pour gagner le plus rapidement possible.