Three Leaf Clover – GTA IV
À elle seule, cette mission a inspiré en grande partie les équipes de Rockstar Games pour GTA V. Dans le quatrième opus, Niko Bellic participe au braquage d'une banque à Liberty City. Cette scène est devenue légendaire par la tension qui s'en dégage. Et que dire de la fuite haletante dans le métro souterrain de la ville ?! D'une rare complexité pour l'époque, Three Leaf Clover reste à ce jour une des missions les plus appréciées par les fans de la licence. La prise d'otage fait froid dans le dos, car GTA IV fait la part belle au réalisme. Nous sommes bien loin de l'humour omniprésent de certains épisodes de la franchise.
In the Air Tonight – GTA Vice City Stories
La PSP de Sony a accueilli trois Grand Theft Auto au cours de sa carrière. Mais c'est la mission In the Air Tonight qui a retenu notre attention. Derrière cette appellation se cache en réalité le titre d'un morceau du chanteur Phil Collins. C'est ce dernier qu'il faut protéger alors qu'il donne un concert. Vic Vance, le héros de Vice City Stories, se retrouve tout en haut de la scène, et doit tirer sur les malfrats qui tentent de nuire à l'artiste britannique. Une mission musicale qui ravit nos oreilles.
Wrong Side of the Tracks – GTA San Andreas
Cette mission du meilleur opus de la saga sur PS2 est avant tout connue pour sa difficulté. En effet, ce cher CJ doit poursuivre à moto les membres d'un gang mexicain qui tentent de fuir sur le toit d'un train en marche. Il faut alors les prendre en chasse, et parfaitement les approcher, pour que notre comparse Big Smoke puisse les abattre à distance. Sauf que notre compagnon vise comme un pied, et, en plus de cela, les ennemis sont très résistants. Sans un peu de pratique (et quelques échecs au compteur), il est presque impossible d'achever la mission en question.
Friend Request – GTA V
Voici une parodie exceptionnelle dont seul Rockstar Games a le secret. Cette mission demande au joueur de s'introduire dans les locaux de l'entreprise Life Invader, soit une copie délirante de Facebook. C'est toute la culture de la Silicon Valley qui est moquée pendant plusieurs minutes. Si l'humour rend cette séquence délicieuse, le thème traité permet aussi de faire réfléchir sur les réelles dérives de certains réseaux sociaux. Ajoutons même que ce GTA V dans sa globalité est une satire exacerbée des États-Unis du 21e siècle.
Demolition Man – GTA Vice City
Pour terminer cette liste, nous devions bien évidemment faire une place pour cette mission qui demande au joueur de contrôler un hélicoptère télécommandé dans un immeuble en construction. Le but est logiquement de tout faire sauter, en plaçant des explosifs avant la fin du temps imparti. La maniabilité de l'engin en fait une des missions les plus frustrantes du jeu. Et, bien entendu, le tout petit hélicoptère est capable de tuer n'importe qui avec ses pales. Du GTA tout craché !