Le hold-up parfait
S'il y a une franchise qui a dépassé les frontières du jeu vidéo avec brio, c'est bien Grand Theft Auto. Pourtant, à sa sortie en 1997, le premier opus n'avait pas la prétention de révolutionner l'industrie vidéoludique avec sa vue de dessus et ses graphismes archaïques. C'est en 2001, avec le passage à la 3D sur GTA III, que le succès sera au rendez-vous.
Après un cinquième opus qui a atteint les 100 millions d'exemplaires vendus, la saga n'a jamais été aussi prolifique. Les critiques parfois acerbes au sujet de la violence de ces jeux n'ont pas eu raison de Grand Theft Auto et les fans attendent avec impatience le numéro 6 !
La ruée vers l'or
À la base imaginée par Capcom, Red Dead Revolver a été sauvé du naufrage par Rockstar. Même si cette itération n'est pas restée dans les annales, elle a ensuite débouché sur une suite qui restera gravée dans le cœur des joueurs : Red Dead Redemption. Avec ce jeu, le Far West a retrouvé ses lettres de noblesse du côté du jeu vidéo. Comme avec GTA, les développeurs ont offert un monde ouvert gigantesque et un scénario des plus poignants. Une formule gagnante qui s'étoffera encore avec Red Dead Redemption 2 qui débarque en ce mois d'octobre. Vous y incarnerez Arthur Morgan dans un titre encore plus vaste et détaillé que son prédécesseur.
Le mauvais élève
Toujours dans une structure similaire à celle d'un GTA, Rockstar Games sort un titre nommé Bully (Canis Canem Edit) en 2006. Dans ce jeu, vous incarnez le jeune Jimmy Hopkins qui est placé dans une école où règne l'indiscipline et la violence. Il ne s'agit pas de la licence la plus connue du studio étoilé, mais elle dépeint une vraie critique du milieu scolaire et comprend des missions très variées. Si aucune suite n'a encore vu le jour, elle pourrait pourtant être dans les tuyaux à l'heure où vous lisez ces lignes. Les rumeurs disent qu'il s'agirait du prochain jeu de Rockstar après Red Dead Redemption 2.
À toute vitesse !
Avec Midnight Club en 2000, Rockstar se lance dans une série totalement tournée vers les courses de bolides. Le but étant de gagner de l'argent pour débloquer des véhicules ainsi que de nouvelles zones. Cependant, les forces de l'ordre ne sont jamais bien loin et une course-poursuite peut rapidement débuter si vous commettez des délits. Le succès d'estime obtenu par la licence est indéniable, mais Rockstar n'a pas jugé bon de proposer un nouvel épisode depuis plus de dix ans.
Mon nom est Max...
Au départ développé et créé par Remedy Entertainment, Mad Max a marqué un vrai tournant dans la manière d'imaginer un jeu de tir à la troisième personne. Rockstar a eu la lourde tâche de porter cette légende de l'industrie ludique sur console, avant d'acquérir les droits quelque temps plus tard. C'est avec Max Payne 3 que les créateurs de GTA ont totalement revisité la saga. Hélas, le succès commercial n'a pas été au rendez-vous, si bien qu'un quatrième épisode pourrait ne jamais voir le jour malgré les qualités indéniables de la dernière itération en date.