Le rapprochement de deux univers différents
La Nintendo 3DS est une console portable qui bénéficie de l’excellente réputation de ses prédécesseurs. La Nintendo Switch adopte un concept hybride qui permet de l’emporter avec soi, tout en faisant office de console de salon. Elle succède à la Wii U. Aussi, son positionnement sur le marché n’est pas forcément évident. Les deux modèles jouent sur la mobilité du hardware. La Switch doit également concilier un aspect modulable. Contrairement à certaines craintes évoquées, il n’est pas question pour ces deux consoles de se concurrencer. L’heure n’est pas au remplacement, mais à la complémentarité.
Des qualités ergonomiques et fonctionnelles pour les deux consoles de Nintendo
Du côté des similarités, on peut évoquer un design sobre et moderne. On retrouve l’aspect ergonomique familier de la gamme DS pour la Nintendo 3DS, tandis que la Switch propose un style plus ludique. La flexibilité de la manette, le joy-con, entre son utilisation première et sa fixation à l’écran portable, est aussi originale que pratique. De même, le bloc principal n’est guère encombrant et s’intègre parfaitement dans un environnement high-tech standard. Quant à la 3DS, une simple sacoche de rangement suffit à la protéger.
La puissance technique des deux consoles
En ce qui concerne l’aspect technique des consoles, la Nintendo 3DS compense sa modeste puissance par un double écran, dont un dispose de fonctions tactiles. Comme sa dénomination l’indique, une option 3D est disponible. Pour la Switch, on bénéficie d’une résolution HD standard (720p) afin de convenir à un téléviseur de salon et à l’écran portable de 6,2 pouces. Ce dernier est également tactile.
Switch ou Nintendo 3DS : quel profil de joueur ?
Tout comme sa consœur, la Nintendo 2DS, la 3DS se destine surtout à un jeune public. Cela ne tient pas uniquement au contenu proposé, mais aussi à la robustesse de la console, son autonomie et son accessibilité. La Switch, elle, se tourne vers les gamers en quête d’une manière différente de jouer. Avec des titres multijoueurs tels que Mario Kart 8 Deluxe ou Super Mario Party, elle convient également à un public familial. Les amateurs de consoles portables seront conquis par les deux modèles dont l’offre de jeux est distincte, et ce, malgré des franchises communes.
Et les jeux ?
Pour l’instant, l’avantage va clairement du côté de la Nintendo 3DS. Les plateformes de développement sont plus abordables d’un point de vue financier et technique. Parmi les licences phares de la firme nippone, on peut évoquer Mario, Zelda, Pokémon. Les aventures du professeur Layton, les sagas Monster Hunter et Fire Emblem sont également des atouts non négligeables dans son catalogue de jeux. Toutefois, la Nintendo Switch est au début de son cycle de vie. De nombreuses nouveautés et exclusivités sont attendues. Pour 2019, on peut d’ores et déjà compter sur Luigi’s Mansion 3, un nouvel épisode d’Animal Crossing, sans oublier Metroid Prime 4.