Pour les maladroits : l’écran de protection
S’il y a bien une chose que l’on ne souhaite pas connaître, c’est le prix de réparation ou de remplacement d’une Switch cassée. Malheureusement, il suffit parfois d’un geste maladroit ou d’une inattention pour finir avec un écran fissuré et un gros trou dans notre porte-monnaie. La Nintendo Switch est si sophistiquée et malléable qu’elle en devient très vite fragile.
Pour une dizaine d’euros, offrez-vous un écran de protection à indice de dureté 9H. Idéale contre les impacts et les rayures, cette protection en verre trempé de 0,24 mm d’épaisseur permet de pouvoir jouer en toute tranquillité. Cela ne vous dispense tout de même pas de prendre soin de votre chère console.
Pour les voyageurs : la sacoche
Rien n’est plus agréable que d’attendre son avion ou son train en disputant une petite partie de jeux vidéo. C’est l’un des atouts majeurs de la Nintendo Switch. Pour voyager un peu partout avec votre console, il vous faut une sacoche. Non seulement pour la transporter, mais aussi pour protéger sa coque extérieure contre les aléas du voyage.
Pour les joueurs vifs : la dragonne
Encore un accessoire à petit prix : la dragonne. Le principe est simple et c’est le même que pour les manettes de Wii. Afin d’éviter de balancer votre manette à l’autre bout de la pièce après une victoire ou une défaite sur Fortnite, la dragonne permet de l’attacher à votre poignet. C’est simple, économique et pourtant indispensable !
Pour jouer à plusieurs : la station de recharge
Vous jouez tranquillement à Mario Kart et là : horreur ! Votre batterie va vous lâcher. C’est d’autant plus ennuyeux que vous jouez entre amis. Bien sûr, si vous avez une autre paire de manettes, vous pouvez mettre celles qui n’ont plus de batteries à charger et vous servir de l’autre paire. Oui, mais voilà : ce n’est pas très pratique, surtout si vous jouez à plusieurs. Pour éviter ce genre de situation, investissez dans une station de recharge. Grâce à ce petit bijou d’une trentaine d’euros, vous pouvez charger quatre manettes à la fois. Un petit voyant indique le jus des batteries de chaque Joy-Con et il ne reste plus qu’à choisir votre arme une fois celle-ci chargée !
Pour les allergiques de la Joy-Con : la manette filaire
Bon, nous passons à présent dans la gamme de prix supérieure. Avec son design et sa prise en main particulière, la Joy-Con ne pouvait pas plaire à tout le monde. Et ça, Nintendo y a pensé ! Afin de découvrir le monde d’Hyrule sans avoir à s’agacer sur les manettes de la Nintendo Switch, échangez votre Joy-Con pour une manette bien plus classique. L’inconvénient c’est qu’elle a un coût : plus de 60 euros. Eh oui, cette manette ne se trouve ni dans le pack de départ ni dans divers packages vendus par la Switch.
L’avantage, c’est que c’est un indispensable sur une utilisation prolongée. Entendons-nous : si vous êtes un petit joueur qui aime disputer quelques courses sur Mario Kart de temps en temps, cette manette ne vous sera pas d’une grande utilité. En revanche, les joueurs assidus auront toutes les raisons d’acheter cet investissement, valable sur le long terme. Sachez également que des manettes Bluetooth de constructeurs tiers, comme celles de 8BitDo, sont également compatibles avec la Switch, souvent à prix plus réduit.